Un local poubelle de 500 briques en terre crue

Publié le Publié dans Aménagement du site, Au quotidien, Nouveaux usages, Travail et insertion

A l’occasion de la construction du local poubelle de la Lingerie, l’équipe de Yes We Camp a proposé un chantier de construction en terre crue ouvert à tous. Les dizaines de bénévoles ont façonné 500 briques de terre crue séchées au soleil (adobe) réalisées avec la terre du site des Grands Voisins.

 

 

Le chantier – Juin-juillet 2018

Une partie des aménagements aux Grands Voisins est réalisée avec des matériaux de seconde main. La matière première vient des murs, du sol, des caves ou des installations anciennes. La taille du lieu, la diversité des activités et la temporalité courte des installations permettent une circulation directe des matières et matériaux.

Faire avec ce qui se trouve sur place, dans une logique de récupération, existe de manière informelle en ville depuis toujours. Le patrimoine rural tire sa diversité de cette même logique liée au territoire. On construit en pierre, en bois, en terre, de mille manières différentes selon les climats, les paysages, les sols, comme on réemploie selon les cycles de vie du bâti présent en ville.

Les deux logiques se retrouvent dans ce chantier participatif : construire le mur du local poubelle de la Lingerie avec la terre disponible dans le sol de l’ancien hôpital et couvrir le mur avec une structure métallique récupérée et ré-assemblée.

 

 

Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram