Vidéo et films

VIDÉOS ET FILMS

Les Grands Voisins, la citée rêvée : le documentaire sur la saison 1

Maël, artiste sans papier, Adrien, luthier musicien et d’autres résidents venus de tous horizons, s’organisent pour donner naissance à une utopie moderne en plein coeur de Paris, un village solidaire de près de 2000 personnes : Les Grands Voisins. À travers leurs trajectoires et celles des membres fondateurs du lieu, le film interroge notre désir et notre capacité à inventer d’autres manières de vivre ensemble.

Que retiendrons-nous de cette expérience collective ? Pourra-t-elle perdurer, essaimer, résonner ailleurs ?


Journal de bord : entrez dans les coulisses de l’expérience

En octobre 2015, Bastien Simon installe ses bureaux aux Grands Voisins, un site d’occupation temporaire et sociale de 3,4 hectares en plein coeur de Paris. Dès janvier 2016 il prend sa caméra et décide d’aller filmer ses voisins. L’idée lui vient alors de réaliser un film documentaire de 15′ par mois pour dévoiler cette envolée utopique, sociale et artistique de très grande ampleur. Imaginé comme un journal de bord sur une année, les films permettent ainsi aux spectateurs d’entrer dans les coulisses de l’un des plus grands “villages solidaires” de France et d’Europe.


Portraits de résidents I et II : 126 résidents de 65 foyers de réinsertion nous livrent leur bouleversante odyssée

Dans le cadre de l’organisation d’un événement autour du travail social et de l’insertion professionnelle, l’association Aurore a commandé à Bastien deux documentaires de 26 minutes, “Portraits de résidents, chapitres I et II”, centrés sur les parcours de quelques personnes hébergées dans les centres d’hébergement présents aux Grands Voisins.


Par Bastien Simon, réalisateur et co-fondateur du studio Argonaute.


"Comment habiter la ville autrement" par Echo'Via Films

Les Grands Voisins" dans le 14ème arrondissement de Paris, une occupation temporaire où cohabitent des centres d'hébergement d'urgence, des associations, des structures de l'économie sociale et solidaire et des artistes. Parmi les locataires du site, il y a aussi une coopérative d'habitants qui œuvre pour un projet d'habitat participatif au sein du futur éco-quartier qui remplacera Les Grands Voisins.

 


Court-métrage par UrbaParis

Quand un ancien hôpital en plein de coeur de Paris, Saint-Vincent-De-Paul, se transforme en laboratoire urbain du "vivre ensemble". Ce court-métrage a reçu le premier prix, dans le catégorie Grand Paris, au festival international Megacities shortdoc.


Comment se dire adieu ?

L'Aftermovie par Bastien Simon de la dernière soirée des Grands Voisins orchestré par Yes We Camp et 3615 Dakota.

 


Poème visuel

Traversez les murs des Grands Voisins avec le collectif La Nouvelle Imagerie pour découvrir tous ce qui font de cet ancien hôpital un nouveau lieu d'accueil et de partage.

 


Les Sentiers de la Transition


Soirée Camping

Soirée orchestrée par Yes We Camp avec un show enflammé de Le Collectouf (limbo, karaoké, concours des meilleur.e.s campeur.euse.s), un dj set de DJ GK, une fanfare dingue BOULAMATARI (La Grande Masse des Beaux-Arts) et surtout, la plus grande merguez du monde en boyau naturel (24m10 !) par la boucherie Limouri accomapgnée de sa baraque à frites !

Un film de Paul Martin (i.p.e.h.e.m.e)


L'histoire des Grands Voisins

Illustrée par Morgan Daoud


Carnaval 2019