Les coordinateurs du projet

LES COORDINATEURS DU PROJET

Les Grands Voisins sont un exemple vertueux de convergence d’acteurs institutionnels et associatifs, et de co-gestion entre trois acteurs issus de milieux professionnels différents.

Des liens étroits d’apprentissages réciproques se nouent à la fois avec la Mairie du 14è arrondissement, mais aussi les différents propriétaires successifs : l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP), l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, et finalement Paris et Métropole Aménagement. Ayant relevé le défi de l’activation des lieux et de leur gestion responsable, les trois structures en coordination mobilisent une gouvernance interne et empirique qui permet la cohabitation fertile entre travail social, activités mixtes et ouverture au public.

Site web

L’association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie des personnes en situation de précarité ou d’exclusion via l’hébergement, les soins et l’insertion. Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prise en charge, qui s’adaptent à l’évolution des phénomènes de précarité et d’exclusion. En 2019, l’association a accompagné plus de 50 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et/ou professionnelle. Ses activités sont multiples : maraudes, centres spécialisés dans l’accueil et l’hébergement de personnes rencontrant des problèmes d’addiction, activités de réinsertion professionnelle à destination de personnes en rupture d’emploi ou handicapées, hébergement de personnes en souffrance psychique. Elle emploie plus de 2 000 personnes et anime un réseau de 850 bénévoles. Créée en 1871, Aurore a été reconnue d’utilité publique en 1875.


Site web

Depuis 2013, Yes We Camp propose une utilisation inventive des espaces disponibles. l'association œuvre pour aider à opérer une bascule d'attitude, pour permettre à chacun de devenir “coproducteur local” de services quotidiens. Il s’agit de mieux utiliser nos cohabitations, d’accepter de compter sur la présence des autres pour créer des réciprocités naturelles entre tous.

Dans des contextes de friche, de vacance ou d'urbanisme transitoire, Yes We Camp peut engager un protocole partenarial qui permet que ces espaces disponibles deviennent, pendant un temps donné, une zone de tentative possible et d’invention facilitée, à la rencontre de plusieurs ambitions : production locale, accueil des plus fragiles, relation au vivant, développement des apprentissages, création artistique, réalisations collectives.
Ce sont des démarches “sur-mesure”, des formes de haute couture territoriale.


 

Site web

Créée en juillet 2013, Plateau Urbain est une coopérative proposant de redonner vie à des immeubles vacants pour permettre l’émergence ou la pérennité de projets associatifs, culturels, solidaires ou de jeunes entreprises. En accord avec les propriétaires, il s’agit de développer de nouveaux types d’usages des bâtiments, en profitant d’une temporalité urbaine non exploitée : la phase de transition qui précède la restructuration d’un bâtiment.


 

Implication au sein du projet : l’association est depuis 2014 le gestionnaire principal de l’ensemble du site, elle assure la coordination générale du projet et en porte la responsabilité technique et financière. Elle assure la gestion de l’accueil de jour et des centres d’hébergement, ainsi que l’accompagnement des personnes accueillies vers l’autonomie, en proposant des solutions d’insertion par l’emploi.

Implication au sein du projet : l’association contribue à la coordination générale et porte la responsabilité de l’ouverture du site aux publics : direction artistique, communication publique, partenariats locaux, programmation culturelle, identité visuelle, aménagements dans les espaces communs…

Implication au sein du projet : la coopérative contribue à la coordination générale et coordonne le choix et la gestion des occupants des locaux et anime leur réseau. Elle contribue également à la coordination technique de la gestion du site.


Podcast : Rencontre avec Clémence Dumanoir, coordinatrice du projet pour l'association Aurore lors de la saison 2.