11 septembre 2016 : Marché associatif et solidaire des Grands Voisins

Publié le Publié dans Au programme, Nouveaux usages, Travail et insertion
La troisième édition du Marché des biffins, c’est dimanche prochain, le 11 septembre de 9h00 à 19h00, aux Grands Voisins. Après le succès des deux premières éditions, le marché devient un rendez-vous mensuel et intègre, en plus de la vente d’objets de récupération, de nouveaux stands de créateurs et de producteurs.
Les premières éditions du marché, au printemps dernier, ont regroupé les glâneurs-vendeurs d’Amelior ainsi que ceux du Carré de Biffins d’Aurore (Paris 18e). Une trentaine de résidents des structures d’hébergement des Grands Voisins avait également participé à ces événements en vendant leurs objets ou en proposant des petits plats « maison ». Dimanche prochain, le marché prend de l’ampleur, et accueillera, en plus des vendeurs de biffe, des artistes et artisans travaillant sur le site, des producteurs de légumes et produits locaux, et des collectifs et associations qui œuvrent pour la réduction de déchets.

Sensibilisation à la réduction des déchets

Au-delà de la vente d’objets d’occasion collectés grâce au tri des déchets de la ville, les organisateurs du marché veillent au réemploi de toutes les matières. Des bacs de tri sont à disposition dès le matin. Une zone de gratuité est instaurée à la fin du marché, au moment de la « remballe », pour que les participants puissent profiter de la redistribution des invendus. Les matériaux et objets qui restent à la fin de la journée sont acheminés vers les filière de valorisation et de réemploi, notamment avec le concours de la Ressourcerie créative.

Lutte contre l’exclusion

C’est l’association Amelior (Association des marchés économiques locaux individuels et organisés du recyclage) qui est à l’origine du marché des biffins, qu’elle organise chaque mois à Montreuil pour les récupérateurs-vendeurs qu’elles accompagne. Véritables espaces de socialisation, ces marchés de la récup’ sont aussi un outil de lutte contre l’exclusion car ils permettent à des personnes souvent dans la précarité de vendre leurs objets dans un cadre sécurisé.

Les invités de la 3e édition

Le collectif 3R présentera le Plan B’OM (Baisse des ordures ménagères), une alternative citoyenne à la reconstruction de l’incinérateur vétuste d’Ivry-Paris 13e, fondée sur la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets.
Rues Marchandes (Récupérateurs vendeurs et écodéveloppement) animera un débat sur la place du secteur informel dans la gestion des déchets.
Du côté de la restauration, pas de gâchis non plus : Disco Soupe s’affairera à cuisiner les fruits et légumes jetés à la fin des marchés alimentaires du quartier.

Suivre l’événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/747285968744918

Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *