Fresque du travail social – Dieyneba, agent d’accueil

Publié le Publié dans Accueil et hospitalité, Au quotidien, Engagement citoyen, Les voisins, Travail et insertion

Dieyneba est agent d’accueil depuis septembre 2018 dans le centre d’hébergement Albert 1er, qui accueille 45 hommes et femmes de 18 à 30 ans pour un temps de stabilisation.

 

En quoi consiste le métier d’agent d’accueil ? 

C’est un métier polyvalent. Mon rôle est d’assurer le bon fonctionnement du centre : je gère l’accueil et réponds aux besoins quotidiens des résidents. Je suis aussi la personne à laquelle ils s’adressent quand ils ont besoin d’aide, notamment dans l’entretien de leur chambre ou en cuisine. J’aide par exemple à l’organisation et à la préparation des repas pour les marchés, les barbecues… et je fais en sorte que les normes d’hygiène soient respectées. 

Plus globalement, j’assure une bonne gestion du centre afin que celui-ci reste propre, en bon état et que les produits courants ne manquent pas tout en évitant le gaspillage. A ce titre, je coordonne les tâches ménagères : le ménage est assuré par les résidents et les équipes du centre mais il est difficile de garder un espace propre lorsque plus de 50 personnes s’y côtoient. J’ai mis en place une organisation rigoureuse pour avoir un bon suivi et cela fonctionne très bien, les personnes s’investissent dans leurs tâches.

Je communique beaucoup avec les résidents qui me voient comme une personne de confiance, ils n’hésitent pas à s’adresser à moi.

Je m’occupe également de l’accueil des nouveaux résidents. Avant chaque nouvelle arrivée, je prépare la chambre et y laisse un kit d’hygiène et d’entretien.  

 

 

Qu’est-ce que travailler au sein d’une structure “peu commune” comme les Grands Voisins implique ?

Mon travail ici est très différent de ce que j’ai pu observer dans d’autres centres d’hébergement, c’est très atypique et j’en suis agréablement surprise. J’aime travailler ici car les missions sont très variées et la communication avec tous les voisins intense.

Parfois le comportement de certains résidents n’est pas très respectueux des espaces communs mais le partage de moments festifs organisés aux Grands Voisins reste le meilleur moyen de communiquer avec toutes les personnes qui travaillent sur ce site. 

Par ailleurs, l’équipe est très soudée, il y a une véritable solidarité entre collègues que je n’ai pas expérimentée dans d’autres centres. Même le chef de service participe aux activités et aide pour le ménage ou les déménagements. Son investissement encourage les autres salariés à faire de même.

 

 

 Quel est l’aspect de votre métier que vous préférez ?

Le matin, quand je prends le relai du veilleur de nuit, les résidents viennent me voir pour prendre un café et ils se confient, nous avons une certaine complicité. En cas de problème, je peux leur conseiller d’aller voir un coordinateur et s’ils ne font pas la démarche, c’est parfois moi qui en parle à mes collègues.

 

Partager le billet Facebooktwitter
Suivre les Voisins Facebooktwitterinstagram