Fresque du travail social – Seynabou, coordinatrice sociale

Publié le Publié dans Accueil et hospitalité, Engagement citoyen, Les voisins, Travail et insertion

Seynabou est coordinatrice sociale à l’accueil de jour pour demandeurs d’asile de l’association Aurore. Ce lieu permet d’orienter les personnes accueillies vers des centres d’hébergement et les aider dans leur parcours administratif. C’est également un espace de repos qui sert des repas, permet de se laver et offre une connexion internet. L’accueil de jour fait partie des Grands Voisins mais est physiquement séparé du reste du site par des chantiers.

 

En quoi consiste le métier de coordinatrice sociale ?

La coordinatrice sociale est la personne qui seconde le chef de service et qui coordonne l’activité et l’équipe quand ce dernier n’est pas là. Je développe également des partenariats de proximité : je crée du lien entre l’accueil de jour et le site principal des Grands Voisins, je fais de la communication interne et externe au sujet de l’accueil de jour et je coordonne les bénévoles. Je suis également en charge de la gestion logistique (stocks) du lieu ainsi que de l’événementiel et du développement des activités culturelles, artistiques et sportives.

 

 

Qu’est-ce que travailler au sein des Grands Voisins implique ?

Les Grands Voisins sont un apport très bénéfique à l’accueil de jour : il est plus facile de travailler en groupe qu’isolé et on profite beaucoup de la diversité des associations présentes sur le site. Par exemple, il m’est arrivé de ne pas avoir de repas à servir au centre mais en faisant appel aux personnes travaillant sur le site des Grands Voisins, j’ai rapidement pu trouver de quoi nourrir les personnes présentes. J’ai également pu faire appel à une personne hébergée au centre d’hébergement Albert 1er pour servir d’interprète russe.

Pour les personnes accueillies qui sont confrontées à des situations difficiles, le fait de voir quelque chose de beau, de coloré, de rencontrer des personnes souriantes, est vraiment bénéfique. C’est également un endroit où elles ne sont stigmatisées.

Mais je trouve que le côté petit village peut parfois être un peu énervant : les personnes présentes depuis longtemps aux Grands Voisins ont tendance à être nostalgiques de la saison 1 (2015-2017). Il est également vraiment dommage que l’accueil de jour ne soit pas relié au reste du site, l’accès se fait par la rue et cela crée une réelle distance.

 

 

Quel est l’aspect de votre métier que vous préférez ?

Le contact avec le public, les bénéficiaires. Il y a des jeunes que nous avons orientés vers des centres d’hébergement qui viennent ici tous les jours pour nous aider, j’en suis vraiment fière. Au cours de leur long parcours pour obtenir l’asile, ils apprécient la possibilité d’être utile, de s’investir dans quelque chose qui a du sens. Ils sont dans l’attente, le fait de venir là leur permet de penser à autre chose.

J’aime aussi beaucoup faire des entretiens d’évaluation sociale, j’aimerais avoir le temps d’en faire plus, de pouvoir aider les personnes à monter leur dossier.

 

 

Partager le billet Facebooktwitter
Suivre les Voisins Facebooktwitterinstagram