La parole aux Voisins – Accueil de jour

Publié le Publié dans Accueil et hospitalité, Engagement citoyen, Les voisins, Non classé

Depuis 1 an (mars 2018), un accueil de jour destiné aux hommes majeurs isolés demandeurs d’asile et sans hébergement récemment arrivés à Paris a été ouvert par l’association Aurore, dans le bâtiment Rapine. Cette semaine, nous donnons la parole aux équipes sociales de cet accueil de jour.

 

Que faites-vous aux Grands Voisins ?

L’Accueil de jour fait partie des lieux de premier accueil des demandeurs d’asile à Paris et sa région. L’accompagnement au sein de ce dispositif est avant tout faire un premier diagnostic de toutes les personnes se présentant spontanément devant la structure. Ce lieu est un espace de repos qui permet d’avoir accès à des douches, de laver son linge, et constitue un lieu d’information et d’orientation. Les personnes accueillies trouvent des travailleurs sociaux chargés de les informer, le temps de leur présence, sur le parcours du demandeur d’asile et sur leurs démarches, avant de les orienter vers un CAES (Centre d’Accueil et d’Examen des Situations). L’équipe identifie aussi les situations de vulnérabilité médicale et ainsi orienter les personnes vers les structures sanitaires.

 

 

Comment contribuez-vous à la dynamique collective ?

 

L’Accueil de jour contribue à renforcer la mission sociale des Grands Voisins. Notre présence sur ce site est un atout non négligeable dans notre travail d’accompagnement social :

Le restaurant Oratoire accueille une fois par semaine 3 jeunes (2 Afghans et 1 Guinéen) pour leur faire découvrir les métiers de serveurs.

Léonard Chemineau, auteur de BD, a animé l’atelier dessins tous les jeudis, de même que nous bénéficions des services ostéopathie de la Coopérative de Bien-être et bien d’autres contributions par les différentes structures présentes aux Grands Voisins (La Ressourcerie Créative, Biocycle, La Perruche, Yankadi, Yes We Camp…)

 

 

Quel est pour vous le principal enseignement des Grands Voisins ?

La richesse de la mixité sociale et la mutualisation des compétences et des moyens.

 

 

Votre meilleur souvenir ici ?

Le premier départ du bus vers un centre d’hébergement avec 25 jeunes qui dormaient dans la rue.

 

 

Question bonus : Qui est votre Voisin préféré ?

Les KaceKode pour leur détermination et l’exemplarité de la démarche.

Mettre en lumière le talent de personnes qui ont eu le même parcours que les jeunes que nous accueillons, nous encourage dans notre combat contre la stigmatisation des migrants.

 

 

→ Plus d’infos sur l’Accueil de jour

Pour découvrir l’Accueil de jour et échanger avec les travailleurs sociaux, ne manquez pas les portes ouvertes le vendredi 5 avril

 

 

Merci à Clarisse Dachy pour les photos.

Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram

Une réflexion au sujet de « La parole aux Voisins – Accueil de jour »

Les commentaires sont fermés.