A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, l’artiste Wootha, invité par le CCFD-Terre Solidaire, a réalisé une fresque sur la palissade de chantier des Grands Voisins située sur l’avenue Denfert Rochereau, entre les numéros 74 et 82. La fresque a été collée avec l’aide des demandeurs d’asile reçus à l’accueil de jour de l’Association Aurore et des membres de l’association CCFD-Terre Solidaire, qui ont profité de la performance pour sensibiliser les passants sur la nécessité de mettre en œuvre des politiques migratoires plus respectueuses des droits humains.
La fresque représente la Méditerranée, lieu de vacances très populaire mais aussi frontière la plus meurtrière du monde, et interpelle et informe les passants sur les conditions de vie des réfugiés en France et en Europe. En parallèle du collage de cette fresque aux Grands Voisins s’est déroulée une remise des prix symboliques des “Barbelés d’Or” dans 30 villes de France, également organisée par le CCFD-Terre Solidaire. La cérémonie a “récompensé” les pays européens respectant le moins le droit des personnes migrantes et le droit d’asile. Les trois pays lauréats sont la Hongrie pour ces 216 km de murs érigés aux frontières, la République Tchèque qui a refusé 88% des demandes d’asile et la France où 45.000 personnes sont placées en centre de rétention.
La collaboration avec le CCFD et l’exposition de cette fresque s’inscrivent dans l’ambition des Grands Voisins de faire avancer les droits humains et de promouvoir plus de solidarité et d’inclusion au sein de la société. Elles font écho à l’installation depuis un peu plus d’un an de l’accueil de jour pour demandeurs d’asile dans le bâtiment Rapine et à la mise en place de diverses activités culturelles favorisant la mixité et la rencontre des publics. Plus largement, le CCFD-Terre Solidaire et les Grands Voisins souhaitent construire un monde plus équitable et résilient.
Partager le billet
Suivre les Voisins