Fresque du travail social – Florent, encadrant technique

Publié le Publié dans Aménagement du site, Engagement citoyen, Les voisins, Nature en ville, Travail et insertion

Florent est encadrant technique au sein de la Conciergerie Solidaire de l’association Aurore. La Conciergerie permet l’insertion par l’activité économique de personnes en situation de grande exclusion sociale, notamment des personnes à la rue, par le biais du Dispositif Premières Heures (DPH). Ce dispositif permet de reprendre progressivement un travail, et les salariés bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel global (ouverture de droits, aide au logement, accès au soin et à l’insertion professionnelle).

 

En quoi consiste le métier d’encadrant technique ?

L’encadrant technique conduit une action éducative et/ou d’insertion auprès d’un public bénéficiant d’un statut de travailleur particulier (lié à une situation sociale difficile par exemple). Plusieurs activités sont proposées aux Grands Voisins dans le cadre du DPH. Mon rôle est à la fois de répondre avec mon équipe à une prestation demandée (aux Grands Voisins, il s’agit de l’entretien des espaces verts et de la voirie) mais surtout d’assurer une mission éducative auprès des personnes accompagnées.   

La prestation de service est un support éducatif qui permet aux salariés d’acquérir une certaine autonomie de travail, par l’apprentissage des normes de la profession et des gestes appropriés. Le DPH permet aux personne de reprendre une activité professionnelle dans un cadre plus souple : les tâches sont adaptées au rythme de travail de chacun et à chacun en général.

Les personnes que j’accompagne travaillent 3 à 9 heures par semaine pour un an maximum. Les activités leur permettent de reprendre confiance en elles, se sentir utiles et retrouver une estime d’elles-mêmes. Je ne suis pas travailleur social de formation donc j’accompagne les personnes sur le plan technique et ce sont d’autres collègues de la Conciergerie qui assurent le suivi socio-professionnel global.

 

 

Qu’est-ce que travailler au sein des Grands Voisins implique ?

C’est un cadre agréable avec beaucoup de bienveillance, les gens sont sensibles et ont conscience des problématiques du public que nous accompagnons. Nous discutons beaucoup les uns avec les autres. L’environnement est protégé, c’est une petite bulle de bien-être offrant plein de possibilités. Mais il y a parfois un côté trop bienveillant qui peut desservir certains de nos salariés, car ça ne représente pas la réalité. L’aspect festif du site peut aussi parfois être difficile à gérer pour les personnes dans une situation personnelle compliquée.

 

 

  

Quel est l’aspect de ton métier que tu préfères ?

Les moments que je passe avec les personnes que j’accompagne, les discussions que nous avons dans le cadre du travail, le fait d’apprendre sur leur parcours de vie : tous ces moments que l’on partage.

 

 

Partager le billet Facebooktwitter
Suivre les Voisins Facebooktwitterinstagram