L’Oratoire – Restaurant Commun

L’ORATOIRE – RESTAURANT COMMUN

Ce café-restaurant est un espace de rencontres inter-publics ouvert à tous, proposant une restauration saine et bon marché, à consommer en terrasse ensoleillée, sous les arcades ou dans la vaste salle de 130m². Le service et la cuisine sont en partie assurés par des personnes en insertion. Restauration les midis et les soirs. Produits frais, locaux et de saison.

→ Le restaurant Oratoire a reçu fin 2018 le trophée de l’Economie Sociale et Solidaire.



→ Une cuisine élaborée à partir de produits locaux

Le restaurant Oratoire et l’équipe de Yes We Camp privilégient les circuits courts pour son approvisionnement. Les boissons qui sont présentées à la carte et tous les produits travaillés par les cuisiniers sont sélectionnés avec soin. Des partenariats avec des producteurs maraîchers et éleveurs indépendants permettent à la fois de s’assurer d’une très haute qualité des produits reçus et d’encourager la production agricole locale.

→ Une cuisine d’apprentissage inclusif

L’organisation de la cuisine inclut un programme d’apprentissage pour des personnes en insertion accompagnées par l’association Aurore. C’est la poursuite de l’expérience initiée lors de la saison 1 à la Lingerie et aux Comptoirs des Grands Voisins. Le dispositif des Comptoirs avait permis à une trentaine de personnes de se professionnaliser dans les métiers de la cuisine et du service. A l’Oratoire, 8 personnes en 1 an ont pu être accompagnées, et l’expérience se poursuit. Le restaurant explore aussi d’autres manières de consommer afin de permettre un accès aux produits vendus pour tous les publics : monnaie-temps ou encore cafés et repas suspendus.

En savoir plus :

Le podcast

→ La parole aux Voisins – Le restaurant Oratoire

→ Bilan 2018 du restaurant Oratoire

→ Collaboration entre le restaurant Oratoire et le Plateau technique


→ Horaires

→ Mercredi – Samedi : 9h-22h30
→ Dimanche : 9h-20h (Brunch : 11h-15h)

Horaires du service restauration

→ Le midi : 12h30-14h30
→ Le soir : 19h30-21h30


→ Infos utiles

  • Aucune obligation de consommation pour profiter du lieu
  • Cafés et repas suspendus
  • Brunch gourmand le dimanche
  • Pas d’accès wifi
  • Chiens admis, aimant les chats et tenus en laisse.
  • Objets trouvés : adressez-vous à l’accueil à l’entrée du site ou au bar
  • Certains serveurs sont bénévoles, pourquoi pas vous ? > benevoles@lesgrandsvoisins.org
  • Réservation de tables : reservation@lesgrandsvoisins.org – Minimum 8 personnes
  • Attention, nous ne prenons pas de réservations pour les brunchs.

→ Les bénéfices du bar permettent au projet des Grands Voisins d’exister, merci et à très vite !


→ Partenaires et entreprises ayant participé au restaurant Oratoire :

→ LA-BS : luminaire de la salle
→ Sasminimum : revêtement du bar en plastique recyclé
→ Ratheau : bois récupéré du camping de la saison 1, plateau des tables en valchromat et bakélisé du bar
→ Mama Pétula : les plantes
→ Natdeco : le gros oeuvre, l’estrade, la mezzanine, le coffrage en béton du bar, la plomberie, une partie de l’électricité, la banquette extérieure.
→ Force Pure : meuble du bar, comptoir du bar en bakélisé, mange debout, jardinières extérieures et plateau des tables.
→ Sasu Electricité : électricité de la cuisine
→ Réavie : plateforme de réemploi – une partie du mobilier de la cuisine, les pieds des tables, les passages de câbles.

→ Fournisseurs

Le collectif Percheron, Le collectif Bio d’Ile de France, Le zingam, Ichtus, Silky, Bière Bonjour, MOn jardin chocolaté, Hydropousse, Boulangerie Chardon, Maison Borniambuc, Provinces bio


→ La presse en parle

→ Les tiers-lieux ­culinaires, des tables savoureuses, écolos et humanistes – Le Monde

“Tous les salariés, de la chef au plongeur, sont payés à l’identique. Comme au Recho, les prix sont doux (10 euros la formule entrée-plat, 3-4 euros le dessert) et les assiettes copieuses et goûteuses.“

→ Tribune – “De nouvelles façons de vivre” d’Emmanuelle Lavaur, cheffe de cuisine de l’Oratoire dans l’article “Rapports alarmants, débats parlementaires, essais. Comment lutter contre la malbouffe?” – L’Humanité 

“Si nous ne changeons pas les modèles traditionnels du jour au lendemain, l’expérience du restaurant des Grands Voisins comme celle de projets similaires – et ils sont nombreux – peut permettre d’entrevoir et de tester de nouveaux possibles, écologiquement plus vertueux et humainement plus désirables”

→ “Resto en famille à Paris : l’Oratoire aux Grands Voisins” – Hello Marcel pour Le Parisien

“Dans l’assiette : des plats simples à base de produits frais et locaux, en partie mijotés par les résidants du site, en insertion. On en ressort transportés, et heureux devant tant d’humanité.”

→ “Best of 2018 : 12 restaurants pour manger mieux, moins cher à Paris” – Télérama – TT pour le Restaurant Oratoire 

C’est savoureux, local, de saison, et encore meilleur s’il fait assez beau pour le déguster dans la cour, assez spacieuse pour se délasser en regardant les enfants s’y égailler, avant une petite visite à La Recyclerie, juste à côté. Bon et engagé, comme j’aime !”

→ “Emmanuelle Lavaur et sa bande de filles cultivent bon goût et fraternité” – L’Humanité

La bande de filles qui fait tourner la boutique, Emmanuelle, Héloïse, Mélanie, Suzanne, Caroline, Chloé et consorts, résume le concept : “projet solidaire, recette d’abondance”. La carte affiche d’emblée le principe. Bobos et squatteurs, étudiants et mendiants, militants et flâneurs sont logés à la même enseigne, une entrée-plat pour 10 euros avec viande ou poisson, 13 euros.”

→ “La cuisine du partage sans compter” – Saveurs

“L’ensemble de la brigade de cuisine fait les plannings, cuisine, recrute, restaure les lieux ou même assiste à des séances de psychothérapie de groupe. “On essaie de travailler dans des conditions qui nous permettent d’être sains de corps et d’esprit”.


→  Projet réalisé avec le soutien de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France – Subvention ayant été accordée sur des crédits du Budget Participatif Parisien (BPP)


→ Suivez-nous sur Instagram


Et pour finir une petite douceur : Le dessert Voisin !

La carte du restaurant Oratoire propose une gourmandise pour la fin du repas : Cette assiette met à l’honneur les créations solidaires des artisans présents aux Grands Voisins : une madeleine ou un sablé de la Boulangerie Chardon, un chocolat de Mon jardin chocolaté, une tartelette de saison de la pâtisserie Chez Soo et parfois, une pâtisserie orientale de Chez Ghada. L’assiette est vendue entre 4 et 5€, afin de rémunérer les artisans au juste prix.