La parole aux Voisins – Mon Jardin Chocolaté

Publié le Publié dans Au quotidien, Les voisins, Non classé, Travail et insertion

Cette semaine, nous donnons la parole à Mon Jardin Chocolaté, une e-chocolaterie co-créative et artisanale, avec l’aide de personnes en insertion professionnelle pour le décor et la mise en boîte.

 

 

Que faites-vous aux Grands Voisins ?

Des chocolats ! J’ai mon laboratoire de chocolaterie artisanale aux Grands Voisins depuis presque le début de l’aventure… Il était très confidentiel pendant la saison 1, car caché dans une cour privée, mais j’ai eu énormément de chance : cette même cour privée se transforme en galerie marchande pour la version 2 et j’ai été sélectionnée pour y participer !

 


Comment contribuez-vous à la dynamique collective ?

Depuis plusieurs années déjà, je travaille avec la Conciergerie Solidaire. Des personnes en insertion professionnelle m’aident au quotidien à décorer ou mettre en boîte les chocolats. Dans les moments de gros rush, à Noël et à Pâques, j’utilise aussi les tickets temps pour renforcer l’équipe !

Et pour cette saison 2, j’ai le projet de créer un espace boutique devant mon labo pour pouvoir accueillir les visiteurs, leur proposer un moment de détente autour d’un café et d’un chocolat, un endroit où faire leurs provisions de chocolat ou encore des ateliers DIY de fabrication de chocolats… Ce projet est encore à l’étape du financement : j’ai créé une campagne de crowdfunding sur Ulule : https://fr.ulule.com/mon-jardinchocolate. Vous pouvez y réserver votre premier café ou votre premier atelier DIY dès maintenant !

 


Quel est pour vous le principal enseignement des Grands Voisins ?

J’adore travailler avec des personnes en insertion professionnelle. Moi qui pensais que j’étais très tolérante, j’ai découvert que je pouvais le devenir encore plus ! J’apprends vraiment à être dans le non jugement et, croyez le ou non, c’est un grand pas vers la sérénité…

 

Votre meilleur souvenir ici ?

Difficile à dire ! Il y en a tellement. J’aime beaucoup lorsque nous sommes plusieurs voisins à organiser un événement commun, comme par exemple le Défi de Pâques (un jeu grandeur nature avec des chocolats à gagner), ou la première journée des P’tits Voisins (avec des ateliers peinture, chimie, sciences, Cluedo…).

 

 

Question bonus : Qui est votre Voisin préféré ?

Difficile à dire aussi… Je dirais l’équipe d’Arcane : nous avons été voisines de couloir pendant toute la version 1, nous travaillons régulièrement ensemble, nous nous entraidons régulièrement et avons aussi de franches rigolades ensemble !

 


Photos : Geoffroy Lasne
Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram