La parole aux Voisins – Elan Interculturel

Publié le Publié dans Engagement citoyen, Les voisins, Non classé

Cette semaine, nous donnons la parole à Élan Interculturel, une association promouvant l’interculturalité. 

Que faites-vous aux Grands Voisins ?

Élan Interculturel est une association résidente et nous veillons à promouvoir l’interculturalité. Nous louons des locaux aux Grands Voisins, mais notre action va au-delà des activités sur le site. Étant un organisme de formation qui propose des ateliers pour développer les compétences relationnelles, émotionnelles et interculturelles, nous menons des projets liés à l’entrepreneuriat social, aux questions liées au travail en contexte interculturel (culture, identité, immigrations…). Par exemple, on utilise la méthode du théâtre forum avec des femmes migrantes pour travailler la question de l’intégration en France et essayer de promouvoir une autre image de la migration féminine. Les Grands Voisins sont donc notre maison, notre bureau-usine d’idées, et aussi un espace connecté à nos moments de loisir.

 

Comment contribuez-vous à la dynamique collective ?

Nous proposons différents événements publics sur la thématique de l’interculturalité, c’est-à-dire, nous organisons des ateliers et conférences en lien avec nos projets pour sensibiliser à la diversité culturelle, la migration et l’insertion sociale, et qui peuvent répondre à certains enjeux présents sur le site des Grands Voisins. Ces activités, subventionnées par l’union européenne, sont gratuites et ouvertes à toutes et à tous les usagers des Grands Voisins. Nous proposons, par exemple, des ateliers pour les jeunes qui accompagnent un public lui aussi jeune et sur les défis que cette proximité d’âge implique, ainsi que des ateliers de médiation artistique permettant de développer sa fibre relationnelle. Nous créons des ateliers avec les résident-e-s des différents foyers avec l’envie d’assurer des espaces/ moments où les Voisins peuvent se retrouver, apprendre des autres, et créer du lien. Nous organisons aussi, une fois par mois, des ciné-débat engagés sur la sexualité. Et bien d’autres choses !


De plus, vu qu’on passe la plupart de nos journée aux Grands Voisins, notre staff contribue aussi à l’écosystème organique de l’économie locale : des déjeuners chez Chardon les midis, des repas chez Ghada, des visites à la Ressourcerie et, bien sûr, on est jamais contre une bière le jeudi ou vendredi soir…!

 

Quel est pour vous le principal enseignement des Grands Voisins ?

Une bonne intention ne suffit pas à un projet cohérent. En effet, en offrant un nouveau cadre, les Grands Voisins nous ont amenés à questionner notre posture professionnelle, à réfléchir sur comment proposer des offres de formations plus inclusives, comment re-questionner les rapports entre les différents statuts présents sur le site (travailleurs-euses, résident-e-s, usagers du site, etc.) pour créer des rapports plus horizontaux.

Le lien social ne se fait pas par la simple cohabitation dans un même espace. Le lien social est construit avec effort et il ne découle pas juste de la proximité géographique. Il est primordial d’investir de l’énergie et de créer des temps et des espaces pour faire connaissance, construire la confiance et déconstruire les rapports de force entre voisins. On a appris que c’est possible de donner une fonction sociale à un espace inutilisé à travers du travail collectif et promouvoir l’inclusion sociale. Et dans ces conditions les plus beaux moments sont créés et partagés !

Votre meilleur souvenir ici ?

Notre équipe est diverse, il y a des anciens et des nouveaux et donc différents souvenirs. Par exemple, les ateliers de déco que nous avons proposés à l’ancienne Maison des Voisins (Maison des Médecins) et notre rencontre avec les jeunes du foyer de travailleurs immigrés Coallia. Des rencontres qui ont créé des amitiés qui perdurent encore aujourd’hui. Les cercles de femmes, qui réunissait résident-e-s, public extérieur, et travailleuses des Grands Voisins étaient aussi un beau moment d’entre-aide et de partage. Les différents événements à la Pouponnière, et il y a quelques années à “la discothèque” et “le magasin général”, ” les rencontres en pause cigarette avec les jeunes de Pangéa, ou avec Culture du Cœur, les fanfares, les soirées Cour de la Chapelle (lors des concerts des Kacekode, of course!!) occupent tous une place dans nos cœurs.

Question bonus : qui est votre Voisin préféré ?

On a été touchés par de nombreuses personnes qui ont habité et travaillé aux Grands Voisins. Certain-e-s sont devenues des meilleur-e-s ami-e-s ou des collaborateurs-trices proches ! José, Khayri, et Chez Ghada !! <3 On la soutient depuis le début et l’on croit beaucoup en son projet. On a aussi beaucoup d’admiration pour le travail fait par la Ressourcerie Créative, et aussi pour la Table de la Ressourcerie, fondée par une résidente des Grands Voisins et une ancienne volontaire en service civique.

Question d’expression libre : une idée, une demande, un mot…?

Les Grands Voisins représentent pour nous un village, une communauté (parfois pas trop cohésive), une « nice hipster place », un espace de nature et des trucs bio, et aussi d’événements culturels.

∼ leur Instagram

leur Facebook 

Partager le billet Facebooktwitter
Suivre les Voisins Facebooktwitterinstagram