La parole aux Voisins – super marché

Publié le Publié dans Engagement citoyen, Les voisins

Cette semaine, nous donnons la parole à Super Marché, un des ateliers-boutiques du site où Monia crée des vêtements et textiles upcyclés. 

Que faites-vous aux Grands Voisins ?

Je suis installée dans une boutique atelier avec ma marque de vêtements et textile upcyclés Super Marché. J’achète des vêtements de seconde main pour les transformer, avec l’idée de rendre des pièces classiques un peu plus cool, j’interviens sur chaque pièce de l’achat jusqu’à la coupe et ensuite je travaille avec un atelier d’insertion professionnelle où les pièces sont assemblées par les salariés. Je commercialise ensuite les collections aux Grands Voisins et sur mon site internet.

 

Comment contribuez-vous à la dynamique collective ?

Je participe à l’organisation d’événements pour mettre en avant le travail des artisans et créateurs du site pour essayer de promouvoir un commerce cool, local, responsable et engagé. J’ai collaboré avec des résidents et occupants du site et dernièrement avec ma voisine Lucy d‘Abacaxi pour la création d’une banane en cuir upcyclé. Pour l’avenir, j’aimerais continuer à évoluer dans des lieux collectifs avec un focus fait sur la création, genre le projet du futur du commerce, le “centre commercial” éthique, avec une super sélection de produits beaux réalisés dans de bonnes conditions et sans impact négatif sur la planète.

 

Quel est pour vous le principal enseignement des Grands Voisins ?

Ce que je retiendrais des Grands Voisins c’est que la puissance de personnes réunies allant dans une direction similaire est énorme. Et la limite de cela, c’est qu’il est difficile, pas impossible, mais compliqué de faire cohabiter des activités si diverses et des besoins si variés, cela nécessite un réajustement de chaque instant. Quoi qu’il en soit, je suis contente d’avoir vécue cette expérience de lieu hybride à la croisée des chemins avec plein de gens très différents qui ne se seraient probablement jamais rencontré autrement dans leurs vies.

Votre meilleur souvenir ici ?

J’en ai plein, beaucoup de soirées, mais un bon souvenir, qui plus est sur la puissance des femmes, la soirée de fermeture du bâtiment Colombani et la descente de l’escalier en balais. Certaines se reconnaîtront ; )

Question bonus : qui est votre Voisin préféré ?

Difficile d’en choisir un seul !

Question d’expression libre : une idée, une demande, un mot…?

Donc il ouvre quand le centre commercial cool-éthique du turfu ?

→ La page Facebook 

→ La suivre sur Instagram

Partager le billet Facebooktwitter
Suivre les Voisins Facebooktwitterinstagram