Fresque du travail social – Ballo et Cathy, agents de médiation

Publié le Publié dans Accueil et hospitalité, Au quotidien, Engagement citoyen, Les voisins, Travail et insertion

Cathy et Ballo travaillent en binôme au sein du service médiation constitué de 8 personnes et situé au PC sécurité (l’accueil) des Grands Voisins. Ce service garantit la sécurité du site et assure bon nombre de services.

 

En quoi consiste le métier d’agent de médiation ? 

Nous avons tous les deux une formation d’agent de sécurité. Dans nos emplois précédents, nous étions en charge de la sécurité des biens et des personnes de différents lieux. Ici, nous avons plutôt un rôle de médiation : nous sommes chargés d’intervenir de manière préventive lorsqu’un conflit menace ou pour éviter des incendies, accidents, vols… 

Nous assurons également le secours aux personnes sur le site, en toute situation. Puisque les Grands Voisins accueillent beaucoup de public, nous devons toujours être prêts à intervenir en cas d’incident. Mais nous n’avons pas purement un emploi de sécurité et de prévention, le volet social est très important ici. 

 

 

Qu’est-ce que travailler au sein des Grands Voisins implique ?

Nous effectuons des vacations de 10h et nos missions évoluent beaucoup au fur et à mesure de la journée car l’ambiance change en fonction des activités et de la fréquentation. Il y a une grande mixité de public sur le site, c’est agréable ! Nous rencontrons beaucoup de personnes immigrées et nous pouvons les renseigner sur les démarches à suivre car nous avons beaucoup appris en travaillant sur le site et au contact des travailleurs sociaux. Nous commençons notre journée à 13 heures et jusqu’en fin d’après-midi, nous réalisons principalement des tâches logistiques (réception et distribution du courrier, gestion des salles, interventions sur le site). Nous renseignons également les visiteurs qui se présentent à l’accueil et parfois, nous adoptons un rôle de conseil social pour orienter certaines personnes vers des hébergements ou des démarches administratives. Cela ne fait pas vraiment partie de nos missions mais nous aimons le faire car l’aspect social des Grands Voisins est très important. 

Du mercredi au samedi soir, nous avons plus des missions de contrôle car le lieu accueille plus de public. En fin de soirée, il nous arrive de venir en renfort aux vigiles dans la gestion de problèmes et de conflits. Si besoin est, nous faisons appel aux forces de l’ordre ou aux pompiers. 

A la fin de notre service, l’équipe de nuit prend le relai pour assurer la sécurité et faire des rondes sur le site. A minuit, elle ferme l’espace des Grands Voisins et s’assure que toutes les personnes extérieures sont sorties. Il est parfois nécessaire de faire une ronde dans les centres d’hébergement pour s’assurer qu’il n’y a pas de squats.  

Nous devons rester très professionnels malgré l’esprit festif et détendu du site. Cela nous permet de rester crédible et de nous faire respecter. 

Comme nous gérons beaucoup de choses différentes et assurons plusieurs tâches logistiques, nous sommes assez exposés aux critiques : lorsqu’il y a un problème, les gens ont rapidement tendance à se tourner vers nous et s’attendent à ce que l’on puisse trouver une solution rapidement.  

 

 

Quel est l’aspect de votre métier que vous préférez ? 

Nous sommes vraiment attachés à l’aspect social, nous aimons le contact avec les gens, créer du lien, la grande mixité du lieu et la diversité de nos missions.

 

Partager le billet Facebooktwitter
Suivre les Voisins Facebooktwitterinstagram