Cette semaine nous donnons la parole à MoPPa, une association qui développe la Pêche, une monnaie locale qui favorise et dynamise l’économie locale tout en étant un outil d’éducation populaire de réappropriation citoyenne de l’économie…
Que faites-vous aux Grands Voisins ?
Nous développons la monnaie locale de Paris : la Pêche. C’est une monnaie complémentaire et citoyenne qui est à la fois un boycott et un financement : boycott car les multinationales et les commerces non indépendants ou ne pouvant pas s’inscrire dans une démarche soutenable et locale en sont exclus ; financement car les commerces éthiques et locaux y trouvent une nouvelle visibilité et de nouveaux/nouvelles client·e·s.
Comment contribuez-vous à la dynamique collective ?
Nous participons à tout ce qu’on peut, dans la mesure du possible (et ça limite malheureusement). Sinon, nous travaillons avec deux artisanes des Grands Voisins qui acceptent la Pêche : Mon Jardin Chocolaté et wax-etc et on espère que l’Oratoire, Chez Ghada, la Lingerie et la Ressourcerie Créative suivront !
Quel est pour vous le principal enseignement des Grands Voisins ?
Avec un peu de volonté et d’organisation, on peut créer les meilleurs espaces de vie et de travail possibles, quand la solidarité est au cœur du projet !
Votre meilleur souvenir ici ?
Un blindtest un midi de mai dans la Cour Robin où on a fait équipe avec Biocycle. C’était super, on est arrivé·e·s troisièmes et surtout on a rencontré des gens sympa !
Question bonus : Qui est votre Voisin préféré ?
Carine de Mon Jardin Chocolaté : elle est tellement gentille, c’est toujours un bonheur d’aller la voir, une vraie pause dans les longues journées de travail. Et c’est aussi la première à nous avoir ouvert sa porte, merci pour ça !
Partager le billet
Suivre les Voisins