Le projet 2018-2020

De 2015 à 2017, l’occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul a permis à plus de 600 personnes en situation de vulnérabilité d’être logées, à plus de 200 associations, startups, artisans et artistes de louer un espace de travail à loyer modéré et au public d’accéder à ce lieu où tous les espaces extérieurs ont été investi par des constructions, expérimentations et possibilités d’usages multiples. La première phase du projet « Les Grands Voisins - Fabrique de biens communs » s’est achevé le 22 décembre 2017.

Le site, voué à une reconversion urbaine, va fermer ses portes pour commencer les travaux préparatoires. L’aménageur publique Paris Batignolles Aménagement a proposé aux Grands Voisins de prolonger sa dynamique à travers une nouvelle phase d’occupation temporaire des espaces encore non concernés par le chantier, situés le long de l’avenue Denfert-Rochereau. La diversité sociale, économique et culturelle caractéristique de la première phase se renouvelle, avec l’objectif de s’ouvrir plus encore sur le quartier, et de jouer un rôle de passerelle entre les usages quotidiens présents et futurs.

Les Grands Voisins, phase deux. Avril 2018 - Juin 2020.
Occupation temporaire de 10 000 m² d’espaces bâtis et 4 000 m² d’espaces extérieurs.
Propriétaire : Paris Batignolles Aménagement.
Pilotes du projet : Aurore, Yes We Camp, Plateau Urbain.
5 foyers d’hébergement et 80 structures occupantes.

 

Les Voisins

Habitants

600 personnes sont accueillies dans les foyers d’hébergement d’urgence et de stabilisation de l’association Aurore.

Créateurs, associations et entreprises

Plus de 80 créateurs, associations et entreprises ont été sélectionnés pour la saison 2 du projet qui débutera en avril 2018.