La Conciergerie solidaire : des activités comme levier de l’insertion professionnelle
Gérée par l’association Aurore, la Conciergerie Solidaire a employé 51 personnes depuis sa création en décembre 2015, dans le cadre du Dispositif Premières Heures (DPH). Ce dispositif, mis en place et financé par la Ville de Paris, propose un contrat adapté aux personnes en situation de grande exclusion, vivant ou ayant vécu dans la rue. Il s’agit d’une première étape vers le retour à l’emploi. Les salariés travaillent quelques heures par semaine (16 heures maximum), avec des contrats flexibles permettant d’augmenter progressivement la charge de travail, avant d’intégrer un chantier d’insertion ou une formation qualifiante.
Les salariés bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel global (ouverture de droits, aide au logement et à l’insertion professionnelle) assuré par l’association Aurore pendant toute la durée du dispositif, soit un an au maximum.
Aux Grands Voisins, la Conciergerie Solidaire propose des prestations adaptées à ces personnes, avec une gamme de services évolutive. Les activités se déploient dans des domaines distincts qui mobilisent différents types de compétences, de savoir-faire et de savoir-être :
– Entretien de la voirie et gestion des déchets sur le site
– Agriculture et embellissement du site ; production et commercialisation de boîtes à champignons à partir de marc de café collecté dans le quartier, gestion du poulailler, entretien des espaces verts
– Entretien des locaux à la demande des partenaires du site et entretien des parties communes
– Service à la Cantine Solidaire : du lundi au jeudi à la Lingerie, les personnes en DPH assurent le midi le service des plats préparés par un service d’insertion de l’association Aurore basé à Sevran (Seine-Saint-Denis)
– Tâches ponctuelles liées aux activités du site : livraison, petit bricolage, nettoyage, aide au surplus de production des structures du site. Exemples : culture de jeunes pousses avec Ici Terre, aide à la chocolaterie artisanale Mon Jardin Chocolaté, confection de bouquets avec Fleurs d’ici.
Depuis la création de la Conciergerie Solidaire, 14 personnes sur les 51 sont sorties du Dispositif Premières Heures pour un emploi ou une formation qualifiante.
–
Le Trocshop : une monnaie locale pour favoriser les échanges
Afin d’encourager la participation au projet collectif, le Trocshop a été mis en place. Ce dispositif vise à faciliter l’échange de biens, de services ou de compétences contre du temps. Un simple tableau a d’abord permis aux Voisins de proposer ou demander des échanges (formation, outil de bricolage, besoin de coup de main). Depuis octobre 2016, le Trocshop est matérialisé par des billets allant de 15 minutes à 1 heure, permettant des échanges directs entre Voisins, au café associatif la Lingerie, à la boutique partenaire La Ressourcerie Créative ou dans la boutique du Trocshop. Ce dispositif permet notamment d’encourager la participation aux activités des résidents des centres d’hébergement des associations Aurore et Coallia, dont certains ne peuvent disposer d’un contrat de travail.
–
Les Comptoirs : l’intégration par la cuisine
Aux Comptoirs, les plats sont préparés et servis par les résidents des centres d’hébergement des Grands Voisins.
Les résidents sont accompagnés par les chefs cuisiniers de Yes We Camp (La Lingerie) ainsi qu’une équipe de l’association Aurore. Ils partagent ainsi leurs connaissances et leurs savoir-faire, tout en apprenant le fonctionnement d’une cuisine professionnelle : organiser un plan de travail, composer un menu, dresser une assiette.
Alors que la Lingerie est d’abord un lieu partagé, – avec une alternance au bar et en cuisine entre l’équipe de Yes We Camp et les personnes en insertion -, les Comptoirs vont plus loin en expérimentant une concomitance complète entre une équipe de cuisine professionnelle et des non-professionnels en insertion.
Ce projet d’insertion est porté par les associations Aurore, qui gère les centres d’hébergement, et Yes We Camp, chargé de l’ouverture au public des Grands Voisins.
–
La Maisons des médecins : les résidents, acteurs du projet
La Maison des Médecins est un équipement mutualisé au service des résidents des centres d’hébergement des associations Aurore et Coallia, dont l’aménagement a été mené avec ses futurs usagers. Une démarche de programmation participative menée avec le concours de l’association CapaCités a permis de définir les usages de ce lieu : salle de sport, studio de musique, cuisine partagée, cours de français et d’informatique, sorties culturelles et espace polyvalent pour des moments festifs et de détente. La réalisation du projet est passée par un chantier participatif, impliquant en priorité les résidents et aussi tous les Grands Voisins. La Maison des Médecins a été inaugurée le 22 septembre 2016. Cet espace n’est pas ouvert au public, sauf lors d’événements exceptionnels.
–
La Maraude Ouest, l’Équipe mobile et le programme « Un chez soi d’abord »
Outre les centres d’hébergement, d’autres facettes du travail social sont présentes aux Grands Voisins.
- Le service de la Maraude Ouest d’Aurore, intervenant dans les 5e, 15e et 16e arrondissements, le Bois de Boulogne et la gare Montparnasse, est constitué d’équipes chargées d’établir un lien avec les personnes vivant dans la rue.
Plus d’informations dans ce billet du - L’Équipe mobile est constituée de psychologues qui vont à la rencontre et accompagne dans leurs démarches des locataires du parc HLM en difficulté psychique.
- Le programme « Un chez Soi d’Abord » vise à expérimenter une prise en charge nouvelle pour les personnes sans-abri atteintes de problèmes mentaux sévères, en leur proposant un accès à un logement ordinaire et durable moyennant un accompagnement sanitaire et social intensif.
–
Vous souhaitez participer en tant que bénévole
Si vous souhaitez passer côté coulisse pour contribuer aux chantiers d’aménagement extérieur (construction de mobilier, jardinage, signalétique), prendre un tour de service au bar ou en cuisine, prendre des photos, donner des cours de français, de musique ou d’informatique aux personnes hébergés :
- Complétez le formulaire en ligne
- Venez nous rencontrer à la permanence bénévole, un mercredi sur deux au Magasin général, entre 18h30 et 20h00.
–
Vous cherchez des informations pour venir en aide à quelqu’un
Les personnes en situation de précarité doivent composer le numéro du 115 afin d’obtenir une place d’hébergement pour la nuit dans un des centres prévus pour les accueillir. Malheureusement, les places sont insuffisantes et il est très difficile de joindre le 115. Il faut néanmoins persister. N’hésitez pas à appeler de votre téléphone, car il est très possible que la personne que vous cherchez à aider n’en ait pas.
Les personnes peuvent aussi être orientées vers des accueils de jour afin d’avoir accès à une douche, des repas, une machine à laver, et aussi un suivi social, médical et administratif.
Sur le site de la Mairie de Paris, vous trouverez des informations à jour sur les lieux d’accueil et d’orientation : http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/social-et-solidarites/personnes-en-situation-de-precarite/lieux-d-accueil-128