La parole aux Voisins – Khayri : “Mixer au dernier carnaval c’était de la folie pour moi !”

Publié le Publié dans Non classé

LA PAROLE AUX VOISINS – KHAYRI : MIXER AU DERNIER CARNAVAL C’ÉTAIT DE LA FOLIE POUR MOI !

Le Jour J approche pour Khayri ! Il a sa première date officielle à la Lingerie des Grands Voisins jeudi 12 mars à 20h en B2B avec Miraculeux.
Il est 16h, l’heure de goûter ou du café matinal pour certains, et nous rencontrons Khayri, qui à peine assis avait transformé la table en boite à rythme. Résident aux Grands Voisins depuis maintenant 2 ans, il nous parle de son expérience et de sa prochaine montée sur scène.

↝ Rejoignez l’événement

L’INTERVIEW :


Pas plus polyvalent !

Arrivé aux Grands Voisins pour la première fois en tant que visiteur en 2015 avec son équipe de basket, Khayri s’est finalement vu rejoindre le centre d’hébergement Albert 1er à son retour à Paris en 2017. « C’était un peu étrange de revenir ici en tant que résident, mais au final, maintenant que j’y suis, j’ai du mal à sortir de cet endroit » avouait–il en riant. Ancien plombier, électricien, cuisiner, dj, musicien et photographe en Tunisie, Khayri continue à mettre en pratique ses connaissances aux Grands Voisins.
« Je pense avoir fait mes preuves ici. J’ai d’abord appris à connaître les gens et ensuite j’ai montré de quoi j’étais capable et on m’a fait confiance. Après, c’est vrai que ça met un peu de temps quand même. J’ai souvent proposé de jouer et il y a des refus mais la semaine dernière, j’ai quand même mixé au dernier Carnaval Sauvage et c’était de la folie pour moi ! Je trouve qu’il n’y a pas de raison de ne pas être aidé ou soutenu quand on a du talent. Il y a plein de personnes talentueuses qui vivent et travaillent ici, mais dans la programmation il y a plus souvent des personnes de l’extérieur qui jouent. » Il n’oublie pas de mentionner son voisin préféré, Momo, qui le soutient toujours et qui l’accompagne même à cette interview.

« Je ne peux pas rester sans jouer »

Grand fan d’Omar Souleyman, chanteur syrien, Khayri ne peut s’empêcher de le passer à chacun de ses sets à la Lingerie. Car oui, avant sa première date officielle et son nom dans la programmation des Grands Voisins, Khayri est souvent, spontanément, monté aux platines pour « fusionner avec l’énergie » de la salle des fêtes. Un set à l’Oratoire, un autre dans un bar extérieur grâce au tuyau d’un barman de La Lingerie, espace où il joue chaque fois qu’il en a l’occasion. « Quand il y n’y a pas de programmation, je prends les manettes et je mets de la musique pour ambiancer les gens. Et j’essaie de pas mal m’adapter à l’énergie du moment et au public. » De fait, à tant s’adapter, il met même ses préférences de côté.
Si les Voisins ont tant entendu Warni-Warni avec Khayri, c’est que contrairement à d’autres musiques Dakba ou Chaâbi, qu’il affectionne particulièrement, « elle est très connue en France, elle fait toujours danser le public et c’est ce qui se rapproche le plus de mon style. » Par crainte de déplaire, faire abstraction de ses préférences musicales pour faire danser le public ne semble pas lui poser problèmes. Quoi qu’il en soit, il dit toucher à tous les genres : jazz, blues, funk, afrobeat, reggaeton, salsa et bien plus encore. Attendons-nous à un set bien éclectique jeudi soir !


Partager le billet Facebooktwitter
Suivre les Voisins Facebooktwitterinstagram