Les Grands Voisins font Nuit Blanche – 5 octobre 2019

Publié le Publié dans Au programme

Les Grands Voisins rejoignent la programmation de la Nuit Blanche !
De 19h à 2h, le 5 octobre 2019.


→ Au programme : structure gonflable, performances, projections, installations, concerts, expositions, karts à pédales, nocturnes des boutiques-ateliers…

→ Les artistes : Sharon Alfassi / Mehdi Besnainou / Flora Citroën / Collectif Enoki / Collectif Outreglot (Eve Aboulkheir et Rémi Riault) / Valentine Franc / Mélina Ghorafi / Raphaëlle de Groot / Youngchan Ko / Norman Nedellec / Chloé Riviera / Maxie Schneider / Eden Tinto-Collins / Jeunghae Yim / Yes We Camp / Hon books

Direction artistique : Yes We Camp

→ La Nuit Blanche : une manifestation artistique et festive dédiée à la création contemporaine, organisée chaque année par la ville de Paris. Le temps d’une nuit, la création contemporaine sous toutes ses formes est mise à l’honneur dans la ville, sur l’espace public, dans des établissements culturels, des monuments prestigieux, méconnus ou inaccessibles habituellement. Comme toujours, l’événement est gratuit et ouvert à tous.

→ Rejoignez l’événement Facebook



La grande marche des petites choses, élément photographique (fragment), 2019 © Raphaëlle de Groot. Courtoisie de l’artiste.
  • Jeunghae Yim

Entre chien et loup

2019 – 24 min

Qu’imagine une personne quand elle entend ‘la mer’? Qu’est-ce que le bleu ? Comment décririez-vous vos proches ? Qu’advient-il au monde et à la beauté quand on ne voit pas ou on ne voit plus ?

Sur la terre sous la bénédiction du soleil face à la mer, Côte d’Azur ou French Riviera, une quinzaine de personnes qui organisent leur perception sans le sens de la vue, partagent leurs visions. Au fur et à mesure que ces portraits d’expériences sensorielles s’entremêlent, le film suggère ses moments suspendus comme un espace de questionnement esthétique.

Jeunghae Yim travaille sur l’image en mouvement. En utilisant les possibilités du réel comme matière première de création, elle s’interroge sur l’expérience consistant à regarder le réel; qui voit quoi et comment? Elle cherche à penser le film en y intégrant sa compréhension personnelle de la peinture et de l’installation.

Son dernier court métrage ‘Entre chien et loup’ est projeté par le Nouveau Musée National de Monaco et l’Institut Audiovisuel de Monaco. Il a été invité au festival international de film de Jeonju. Le film a eu Mention Spéciale du jury au prix Serge Daney et au festival de film expérimental et vidéo de Séoul et primé au festival de film indépendant de Santorin ‘Best Short Documentary’. Le Musée National d’Art Moderne et Contemporain de Séoul a présenté ses 5 films.

Bande annonce

Instagram


  • Norman Nedellec

Syzygie

2017 – 15 min

Le travail de Norman Nedellec se construit à partir de rencontres dans le paysage rural et non-urbain, liées à ceux qui l’habitent, humains comme non-humains. Il s’exprime à travers différents médiums liés à l’image, cinématographique et photographique principalement. Proposant un point de vue sensible de ces rencontres aux formes multiples, par un souci d’attention, il relie son travail au paysage à travers un prisme intime. 

Une syzygie est une figure astronomique traduisant l’alignement ou l’opposition de corps célestes dans l’espace. Dans le film, il y a la cabane que l’artiste a construite, sa chienne Adri et le paysage qui les entourent pendant deux années de tournages ponctuels. Formant un réseau de liens à travers les saisons, ils dessinent à leur tour, une certaine figure de l’espace.

  • Youngchan Ko

2018 – 11 min

Youngchan Ko vit et travaille à Paris, diplômé de Villa Arson en 2018, étudiant de l’université Paris I Panthéon Sorbonne en Arts Plastiques

La mine d’or de Salsigne se trouve au nord de Carcassonne. Elle a été la plus importante mine d’or d’Europe occidental et la dernière en France. En 2004 la mine a été fermée à cause de sa faible rentabilité. Cela a créé un trou géologique et un vide démographique dans cette région. Néanmoins il reste encore quelques habitants dans les villages miniers. SIM SOLEL parle des habitants du village Villardonnel à travers la mise en situation fictive et la juxtaposition de deux différentes époques.

www.koyoungchan.com

Le restaurant ferme à 22h30.

Le bar de la Lingerie ferme à 00h.

L’affiche par Mathis de Guibert de Yes We Camp :

Partager le billet Facebooktwitter
Suivre les Voisins Facebooktwitterinstagram