Cette semaine, nous donnons la parole à Josiane, architecte-designer de l’Atelier Metiss.
Que faites-vous aux Grands Voisins ?
Je suis architecte/designer, j’ai un bureau/atelier partagé avec 3 autres personnes (je partage mon atelier à plusieurs pour la richesse de l’échange). Je conçois, fabrique et vends des objets sur le marché Raspail. J’ai besoin de passer maintenant à une autre étape commerciale. Je travaille avec des artisans et petites entreprises pour certains objets. J’accompagne des personnes pour l’aménagement de leur appartement avec la possibilité de fabriquer avec eux s’ils le souhaitent. Je regarde l’énergie du lieu et la qualité du bien être. Je remet en question la définition de l’architecte que j’avais apprise en y apportant ma vision et les Grands Voisins m’aident beaucoup sur mes questionnements. Je suis aussi ouverte à des collaborations dans mon travail.
Comment contribuez-vous à la dynamique collective ?
La vie active aux Grands Voisins pour moi c’est à la fois participer au collectif (art voisins, frigo solidaire, repas solidaire, contact et échanges avec des résidents, avec des membres des associations, fêtes, événements clés…) et continuer mon travail personnel. Essayer d’avoir un équilibre entre les deux.
L’avenir aux grands voisins se fait pour moi au fur et à mesure en fonction des besoins. L’avenir est fait du présent et de son passé, la méditation m’apprend à vivre pleinement mon présent comme seule solution à notre avenir.
Quel est pour vous le principal enseignement des Grands Voisins ?
Je suis d’abord heureuse d’être ici. Ensuite c’est l’enseignement de la vie, du partage, de l’échange humain tout simplement. En dehors des Grands Voisins nous sommes souvent cloisonné physiquement, symboliquement, et dans nos têtes aussi. Aux Grands Voisins on décloisonne !
Votre meilleur souvenir ici ?
Il y a plusieurs moments, car la vie est intense aux GV. Venise, d’abord, un vrai cadeau ! Et ensuite le déroulement de mon déménagement de Colombani vers Robin que j’ai vécu intensément, avant, pendant et après, accompagnée dans les difficultés si je garde la confiance…une étape certainement initiatique pour moi.
Question bonus : qui est votre Voisin préféré ?
L’autre, l’étranger, celui qui me surprend, qui me bouscule … et ma co-workeuse qui est juste derrière moi à qui j’ai proposée de venir après mon déménagement de Colombani et avec qui je m’étonne chaque jour de notre complicité et de notre respect mutuel.
Question d’expression libre : une idée, une demande, un mot…?
J’apprends à vivre dans ce lieu intensément avec les autres, avec ma sensibilité et au présent, dans le collectif, comme dans mon individu propre. J’apprends à exprimer ce que je suis face aux autres, je me découvre encore plus dans ma créativité et je m’enrichis énormément de tous les échanges humains qui sont pour moi une vraie nourriture de l’âme. Merci à tous les coordinateurs des trois associations qui font un travail de qualité, avec une générosité rare.
Partager le billet
Suivre les Voisins