Trois questions à Antonio le cinéphile

Publié le Publié dans Art et création, Les voisins

Écran Voisin fait découvrir une programmation cinématographique hors-norme oscillant entre salle associative et festival de films expérimentaux, projetée dans l’ancien amphithéâtre de médecine de Saint-Vincent-de-Paul.

Tous les dimanches, sont proposés des courts métrages pour les enfants, des cycles thématiques, des cartes blanches à des collectifs et des associations, ou des séances en présence des réalisateurs. Les séances sont à 3 ou 4 euros et accessibles gratuitement aux résidents du site.

Aujourd’hui, nous rencontrons Antonio, résident d’un centre d’hébergement des Grands Voisins, et un des plus fidèles spectateurs de ce cinéma situé, littéralement, à deux pas de chez lui.

D’où vient ta passion pour le cinéma ?

Quand j’étais petit, j’allais déjà tous les dimanches au cinéma avec mon père, dans mon village natale en Italie. Plus tard, j’ai même été figurant à Rome, la Cinecittà, le “petit Hollywood italien”. Cette passion, j’ai réussi à la transmettre à mon fils, qui rêve aujourd’hui de devenir réalisateur.

Tu es un grand fan de l’Écran Voisin ?

Oui effectivement, je garde tous les billets des séances d’Écran Voisin et aussi des autres cinémas, par ordre chronologique. Parmi la centaine de tickets de cinéma de cette année, 37 viennent d’Écran Voisin. Je note au dos de ceux-ci les titres et les noms des réalisateurs qui, parfois, étaient présents dans la salle. Pour moi, le cinéma c’est lié à la mémoire, surtout lorsque certains films vous marquent à vie.

Peux-tu nous citer un film d’Écran Voisin qui t’a particulièrement marqué ?

Il y a Bury the Hatchet par exemple. C’est un documentaire sur le Mardi Gras indien de la Nouvelle Orléans. Ou The Weather Underground sur les mouvements politiques radicaux aux États-Unis dans les années 70.

Informations pratiques
Programme : http://www.ecranvoisin.fr
Séances 4€ / Académie animée (jeune public) 3€
Tous les dimanches à l’Amphithéâtre Lelong

 

Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram