Atelier de construction

ATELIER DE CONSTRUCTION

 

L’objectif de l’atelier partagé est d’être accessible aux Voisins du site et du 14ème, en étant ouvert quotidiennement et avec la mise en place de temps spécifiques d’initiation.

Principes de base :

  • L’atelier Yes We Camp / Conciergerie est ouvert en semaine pour que les constructeurs, signalétistes et artistes en résidence de l’équipe de coordination des Grands Voisins puissent y travailler. Il est aussi ouvert aux résidents et structures autonomes du site, après discussions informelles.
  • Les résidents des centres d’hébergement et les structures du site peuvent emprunter des outils et prendre quelques vis ou planches de récup’ dans la limite du raisonnable et des stocks disponibles. En cas d’emprunt, il est obligatoire pour tous de remplir le carnet dédié. En 2018, près de 580 emprunts ont été recensés. En moyenne, ces emprunts étaient fait à 48% par des salariés des structures coordinatrices du projet, à 37% par des structures occupantes et à 15% par des résidents.
  • Tous les mercredis, l’atelier est ouvert aux résidents des centres d’hébergement et aux structures du site. Une ou deux personnes encadrantes sont sur place pour donner des conseils techniques, aider à la construction de petits meubles, donner quelques planches ou vis de recup’.
  • Le mardi et le vendredi de 9h30 à 12h30, deux personnes en dispositifs premières heures avec la Conciergerie Solidaire, accompagnées d’un ou deux encadrants, réalisent des prestations payantes pour les structures du site (associations, artisans, entreprises, mais aussi centres d’hébergement) ou participent à l’aménagement des espaces extérieurs.


Lire la "Parole aux Voisins" de l’atelier construction

Le book de l'atelier à consulter par ici ↓

La "Parole aux Voisins" à lire par là ↓