L’association Yes We Camp et ses partenaires Ancoats, Codesign-It et l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée ont crée le diplôme universitaire (D.U.) “Mise en oeuvre d’espaces communs”. Ils partent du constat que dans les grandes métropoles mondiales comme dans les espaces périurbains, la “ville fragmentée” prospère. L’entre-soi est un mode de vie et s’impose comme manière de structurer l’espace urbain en poches homogènes, mettant en danger la possibilité d’une cohésion sociale. À contrepied de cette tendance ont surgi depuis quelques années des espaces de rencontres et d’échanges qui entendent favoriser l’implication volontaire de chacun, initier des intelligences collectives et renforcer le pouvoir d’agir des habitants, usagers et collectifs.
Le diplôme universitaire “Espaces communs” a pour vocation d’encourager l’essaimage de ces lieux partagés, en rassemblant en un collectif apprenant des acteurs de ces transformations provenant d’horizons variés (profils, disciplines, secteurs, maturité professionnelle…) qui partagent le désir d’être au cœur de cette évolution, de contribuer à la faire mûrir et à la définir. Chacun pourra, au contact de ce collectif, se transformer, approfondir ses pratiques et son savoir-être. La pédagogie du D.U. est donc fondée sur la mise en intelligence collective d’une communauté apprenante plutôt que sur l’enseignement d’un corpus préexistant.
La coopérative Ancoats prend en charge la dimension éditoriale du D.U., le collectif CoDesign-It apporte les méthodes et conçoit les sessions et l’Université Paris Est-Marne La Vallée offre l’ingénierie pédagogique ainsi que des contenus et experts.
Pour le lancement du D.U., une discussion a eu lieu entre Nicolas Détrie, directeur de Yes We Camp, et Juliette Bompoint, directrice de Mains d’Oeuvres sur le thème “Comment transmettre ce qui s’invente dans les lieux ?”. Cette discussion était la première d’une série de rencontres publiques organisée autour des questions de transmission et de formation en 2019 dans le cadre du diplôme.
Plus d’informations sur le site internet et sur la page Facebook du diplôme universitaire.
Suivre les Voisins