Les Grands Voisins se déconfinent progressivement !

Publié le Publié dans Engagement citoyen, Travail et insertion

Les Grands Voisins se déconfinent progressivement !


Après l’annonce du gouvernement sur le déconfinement, le site des Grands Voisins n’est pas dans la possibilité de rouvrir dans sa totalité : les rassemblements publics et privés étant limités à 10 personnes, seules les Boutiques-ateliers et la Ressourcerie créative pourront vous recevoir, en petit nombre. Et les espaces extérieurs se limitent à l’accès aux boutiques pour éviter les regroupements.


Voici les mesures prises pour assurer l’ouverture progressive du site :

Réouverture

Les Boutiques-ateliers des artistes, artisans et créateurs éthiques et responsables rouvrent leurs portes pour l’instant sur rendez-vous, n’hésitez pas à les contacter en amont.
> Nous vous encourageons à venir les rencontrer ou à consulter leurs e-shop pour découvrir leurs savoir-faire et les soutenir pendant cette période de crise qui a beaucoup touché ces acteurs.
> Accès par l’entrée principale du site, au 74 avenue Denfert Rochereau, le portail est ouvert de 15h à 20h du mercredi au samedi.

La Ressourcerie créative, boutique de réemploi, sera ouverte du mardi au dimanche de 14h30 à 20h, jusqu’à la fin du mois de mai.
> Accès par le portail Oratoire au 72 avenue Denfert Rochereau.
> Comment faire un don (vêtement, livres…) ?
> Le Trocshop reste fermé mais l’espace est mis à disposition de la Ressourcerie pour stocker l’afflux de dons.

→ Près de 100 personnes vivent et dorment aux Grands Voisins dans des centres d’hébergement, merci de rester attentifs aux règles du site : pas d’apport d’alcool de l’extérieur, respect de la tranquillité des habitants, tri de vos déchets et mégots dans les poubelles adaptées.


Restent fermés

Les espaces extérieurs se limitent à l’accès aux boutiques pour éviter les regroupements.
Le restaurant Commun l’Oratoire reste fermé mais continue l’aide alimentaire aux plus précaires.
La Lingerie (bar-salle de concert) reste fermée et réfléchit activement à se réinventer pour proposer de nouveaux usages.
La Coopérative de bien-être ne rouvrira pas ses portes.


L’aide alimentaire et l’accueil continuent auprès des plus précaires

L’accueil de jour pour demandeurs d’asile géré par l’association Aurore reste ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h pour les hommes en situation de rue, accueil inconditionnel jusqu’à nouvel ordre.

Les Grands Voisins remercient mille fois toutes les personnes bénévoles qui se sont proposées pour l’aide alimentaire !

Ce soutien aux plus précaires ne s’arrête pas avec le déconfinement : le nombre de personnes en situation de grande précarité a augmenté avec la crise financière qui s’ajoute à la crise sanitaire et de plus en plus de personnes n’ont pas ou plus les moyens de s’acheter à manger. Ainsi, l’association Aurore continue la distribution dans la cour Oratoire de 1300 paniers-repas par jour, 7 jours / 7, jusqu’au 31 mai. Quant au collectif RALIMENT, il poursuit au moins jusqu’à mi-juillet la préparation de plus de 600 repas par jour dans les cuisines du restaurant L’Oratoire, géré par Yes We Camp, et leurs distributions aux plus démunis.


→ Pour finir, nous préparons plein de nouveautés pour vous retrouver en petit comité, à commencer par des outils de distanciation physique, comme la fameuse “jupe deux secondes”.

Pour recevoir toutes les prochaines infos inscrivez-vous à notre newsletter.

 


Partager le billet Facebooktwitter
Suivre les Voisins Facebooktwitterinstagram