La parole aux Voisins – Maison des Voisins & Trocshop

Publié le Publié dans Nouveaux usages, Travail et insertion

Cette semaine, nous donnons la parole à Mathilde et Clément, en service civique à la Maison des Voisins – Trocshop, lieux privilégiés à destination des habitants et travailleurs du site des Grands Voisins.

 

Que faites-vous aux Grands Voisins ?

Notre mission est la gestion du Trocshop, boutique de vêtements et objets en tout genre accessibles grâce au troc et à la monnaie locale du site, et de la Maison des Voisins, lieu de partage convivial où les Voisins peuvent se détendre.
Nous cherchons à créer du lien entre les résidents des centres d’hébergement et les occupants du site (associations, artisans, entrepreneurs…), notamment par la mise en place d’évènements et activités. L’ouverture à un public plus large se fait progressivement, afin de renforcer la mixité.

 

 

Comment contribuez-vous à la dynamique collective ?

Nous sommes très en contact avec des résidents des centres d’hébergement du site, et nous essayons autant que possible de les intégrer à l’ensemble des activités et évènements organisés. Nous avons plusieurs projets en tête et en cours :
Clément : “Je voudrais créer un journal des résidents, sous forme de petite gazette.”
Mathilde : “On est en train de mettre en place une série d’ateliers créatifs, dont le premier est un atelier bien-être dédié à la création de produits cosmétiques naturels et faits maison.”

 

 

Quel est pour vous le principal enseignement des Grands Voisins ?

Le partage, le vivre-ensemble, la solidarité.
Travailler ici apprend aussi sur la notion de confiance : tenter de mettre les gens en confiance, ce qui donne confiance en soi-même. Nous apprenons tous à faire confiance à l’autre. Aux Grands Voisins, on replace l’humain au cœur de la problématique sociétale.

 

 

Votre meilleur souvenir ici ?

Il y en a beaucoup ! : les discussions avec des Voisins motivés pour construire un projet avec nous, mais aussi les échanges avec des résidents qui se livrent, ou encore les fois où on aperçoit des personnes, à première vue très différentes, vivre des moments de partage. « Les moments où tu te dis « oh, ça marche vraiment Les Grands Voisins », ces moments-là sont géniaux ! »

 

Question bonus : Qui est votre Voisin préféré ?

— JOKER —

 

Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram