La parole aux Voisins – Cœur de femmes

Publié le Publié dans Au quotidien, Les voisins

Cette semaine, nous donnons la parole au Centre d’Hébergement de Stabilisation (CHS) Coeur de femmes, et plus particulièrement à Angélique Bérengé, cheffe de service de ce centre. Coeur de femmes est géré par l’association Aurore et installé aux Grands Voisins depuis 2014.

 

Que faites-vous aux Grands Voisins ?

Cœur de femmes accueille 65 femmes en situation de grande précarité. 40 d’entre elles sont hébergées sur un collectif dans le 18ème arrondissement et les 25 autres sont hébergées sur le site des Grands Voisins dans des appartements partagés. Les femmes accueillies ici sont assez autonomes et dans une démarche d’insertion professionnelle. L’équipe de travailleurs sociaux les accompagne dans leurs démarches administratives en vue de trouver un logement.

 

Comment contribuez-vous à la dynamique collective ?

Deux des résidentes de Cœur de femmes travaillent sur le site dans le domaine de la restauration (Chez Ghada et au restaurant de l’Oratoire). Certaines femmes vendent des objets ou de la nourriture lors des marchés mensuels des Grands Voisins.

 

 

Quel est pour vous le principal enseignement des Grands Voisins ?

Un des enseignement principal est la créativité et la création dans l’innovation des personnes présentes sur le site (l’enthousiasme de Yes We Camp et des voisins en général). Cela crée beaucoup de vie et d’émulation qui fait du bien sur le site.

 

Votre meilleur souvenir ici ?

Les femmes rappellent souvent le souvenir d’une expédition nocturne à la Maison des Médecins il y a un peu plus de 2 ans pour visiter les lieux. La Maison des Voisins n’avait pas encore été réhabilitée, il n’y avait pas de courant, et tout le monde était donc équipé d’une frontale ! C’était un chouette moment.

 

 

Question bonus : Qui est votre Voisin préféré ?

Les voisins de Yes We Camp qui habitent désormais au-dessus de l’unité ORCHIDÉE (couloir au 3ème étage du bâtiment Oratoire où 10 femmes résident dans 10 chambres avec salle de bain et WC) pour leur sympathie, leur disponibilité envers les femmes, ainsi que pour les repas partagés que nous avons institués ces derniers mois.

 

Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram