La parole aux Voisins – Assemblée Virtuelle

Publié le Publié dans Au quotidien, Les voisins, Non classé

Cette semaine, nous donnons la parole à Assemblée Virtuelle, une association qui a pour objet le développement de communs au service du monde de la transition. Son objectif est de mettre les technologies et méthodologies du pair à pair* au service d’une métamorphose des modes d’organisation, de production, d’échange et de consommation.

 

*Le pair à pair est un modèle de réseau informatique proche du modèle client-serveur mais où chaque client est aussi un serveur. Le pair à pair peut être centralisé ou décentralisé. Il peut servir au partage de fichiers en pair à pair, au calcul distribué ou à la communication. (Source Wikipédia)

 

 

Que faites-vous aux Grands Voisins ?

On développe des outils numériques de nouvelle génération au service des acteurs de la transition, pour favoriser leur mise en réseau !

 

Comment contribuez-vous à la dynamique collective ?

On réalise la cartographie des Grands Voisins qui permet d’explorer la richesse de cette communauté.

Quel est pour vous le principal enseignement des Grands Voisins ?

Les communs urbains sont une extraordinaire opportunité pour dynamiser la vie locale et citoyenne des villes, malheureusement trop soumises à l’empire du marché et de la propriété privée…

 

Votre meilleur souvenir ici ?

Un concert de blues malien improvisé dans l’un des espaces insolites du site.

 

Question bonus : Qui est votre Voisin préféré ?

Charlotte Gondouin, pour l’extraordinaire implication dont elle fait preuve à nos côtés et Maël, pour son esprit absolument génial et décalé.

 

Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram