L’association Aurore, le Carillon et les Grands Voisins organisent une après-midi et soirée de réflexion autour du décloisonnement entre les populations exilé.e.s et celles qui les reçoivent.
L’accueil mis en place pour les exilé.e.s par les autorités ne répond pas aux besoins que la situation exige. La tendance sécuritaire accentue la relégation des non-Européen.nes hors des frontières de l’espace Schengen. Face à ce refus de l’accueil, des personnes et collectifs se sont mobilisés pour revendiquer un tournant des politiques. Des améliorations sont à apporter au système « classique » de centres d’hébergement d’urgence et camps, en vue de favoriser les échanges entre populations déjà installées et nouvellement arrivées, et de permettre aux exilé.e.s de mener une vie digne. Au-delà des pratiques et politiques du rejet, des initiatives citoyennes, associatives de même que celles d’élu.e.s ont vu le jour pour offrir un accueil le plus digne possible aux exilé.e.s. Nous concentrerons cette journée-débat autour des problématiques de l’accueil en Europe et des alternatives citoyennes.
–
Programme
14h00–16h00
Conférence et débats
Les territoires de l’exil, inventer de nouvelles solidarités
Le (non)accueil aujourd’hui sur les routes migratoires et politiques d’exclusion
16h30–18h00
Présentations
Plusieurs initiatives locales d’accueil de personnes en migration et perspectives interculturelles
18h00–20h00
Projection-Débat
Avant-première du film Un Paese di Calabria de Shu Aiello et Catherine Catella, en présence de Catherine Catella.
Comme tant d’autres villages subissant l’exode rural, Riace – petit village situé à l’extrême sud de l’Italie – s’éteignait peu à peu… Mais en 1998, un bateau transportant 300 kurdes échoue sur ses plages. L’action spontanée de ses habitants, qui décident d’accueillir les migrants en réhabilitant les maisons abandonnées, modifiera profondément son avenir. Aujourd’hui Riace est considéré comme le village modèle d’accueil, par le projet Citta Futura. Mais l’heure est maintenant aux élections, et l’opposition (aidée par la mafia) veut se débarrasser du maire (de gauche). Les habitants vont-ils pouvoir défendre ce qu’ils ont si courageusement reconstruit ?
20h00–21h00
Soupe impopulaire
Avec le Carillon
21h00
Concert – Refugees of Rap
Un duo hip hop syrio-palestinien engagé socialement et politiquement, représentatif de la nouvelle génération qui grandit sur un territoire un guerre. Leurs textes écrits en arabe portent un message de paix et contribuent à mettre leur musique au service des revendications du peuple syrien. Contraints au silence quand la violence de la guerre était à son paroxysme dans leur pays, et suite à la destruction de leur studio d’enregistrement, ils ont fui la Syrie pour poursuivre leurs rêves et leur carrière en France.
Pour plus d’informations et l’actualisation du programme : suivre l’événement sur Facebook
Partager le billetSuivre les Voisins

10 réflexions au sujet de « Journée de réflexion : accueillir autrement les personnes exilées, 4 février 2017 »
Solo goals, individual brilliance and mazy runs tracked
Really informative content.
海外华人必备的ify平台运用AI智能推荐算法,提供最新高清电影、电视剧,无广告观看体验。
My Blog – Fantastic writing! You’ve gained a new follower.
Gaining usefulness stuff.
I visited several websites except the audio feature for audio songs present at
this web site is truly excellent.
My name Card – This deserves more comments. Such a solid post!
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.
French Open livescore updates, Roland Garros matches tracked point by point live
It’s actually very difficult in this busy life to listen news on TV, therefore I just use world wide web for that reason, and take the most recent news.