Aujourd’hui, le site des Grands Voisins accueille près de 2000 personnes chaque jour. Environ 600 personnes y vivent : 300 résidents accueillis par l’association Aurore, 250 locataires du foyer Coallia et l’équipe Yes We Camp. Plus de 1000 personnes y travaillent, dans 140 associations, entreprises et ateliers, et 80 étudiants qui fréquentent l’école de sages-femmes de Baudelocque.
Les personnes travaillant sur place, artistes, associations et jeunes entreprises, bénéficient des attraits du projet : visibilité, dynamisme, services, et ce à des prix raisonnables. En retour, elles sont tenues de respecter l'obligation d'occupation temporaire, avec un contrat de location se terminant au 31 décembre 2017.
Chaque mois, un Conseil des Voisins est organisé sous la forme de table-rondes thématiques qui permettent d'aborder les grands axes du projet (insertion sociale, nature en ville, activités artistiques, entre autres), la préparation des nouveaux projets et aussi des sujets généraux tels que la gouvernance, la communication ou le bénévolat. Ce sont des moments importants de réflexion, de cohésion et d'intégration de nouveaux venus. Outre les séances de travail, des grands repas partagés permettent d'échanger de manière informelle.
Les structures installées bénéficient des attraits du projet : visibilité, dynamisme, services, et ce à des prix inférieur au marché. Et elles sont informées et tenues de respecter l'obligation d'occupation temporaire, avec un contrat de location se terminant au 31 décembre 2017 .
Le gestionnaire de l’ensemble du site est l’association Aurore, spécialisée dans l’hébergement social et d’urgence. Dès son installation en 2012, l’association Aurore a eu le projet d’accueillir sur le site d’autres structures, associations ou entreprises, d’une part pour partager les charges d’entretien et de gestion de cet espace de quatre hectares, mais aussi pour mettre en œuvre une dynamique de projet multi-acteurs.
L’association Yes We Camp a proposé au printemps 2015 le projet “Les Grands Voisins” pour développer la dynamique de mixité initiée par Aurore. Les contributions de Yes We Camp sont principalement le développement de la cohésion au sein de la communauté que forme les occupants du site, les aménagements extérieurs et la signalétique, la communication vers le grand public, la transformation de l’ancienne lingerie en café-restaurant (ouvert au public).
En appui d’Aurore sur la définition du modèle économique global, l’association Plateau Urbain contribue à la gestion technique quotidienne ainsi qu'au choix et à l’accompagnement des occupants – artistes, associations et jeunes entreprises. Elle définie les modalités d'accès aux locaux en tenant compte et l'équilibre avec les activités déjà en place et de la capacité des occupants à participer au projet collectif ou au projet d'insertion sociale.
Habitants
100 personnes sont accueillies dans les foyers d’hébergement d’urgence et de stabilisation
Occupants
Plus de 90 créateurs, artistes, artisans, associations et entreprises travaillent sur le site
L’accueil de jour
Destiné aux demandeurs d’asile récemment arrivés à Paris
La Conciergerie Solidaire
Accueillir, informer et orienter les visiteurs, entretien et services sur site, travail d’insertion
Atelier de construction
Repair café, réparation de vélo, atelier bois…
Solidarité au quotidien
Collecte de dons, Café solidaire, Repas à prix libre…
Maisons des Voisins
Un équipement mutualisé au service des habitants et des travailleurs du site, dont l’aménagement a été mené avec ses futurs usagers
Bénévolat
Un espace d’implication volontaire
Réalisations artistiques
Œuvres in situ, expositions, résidences…
Créations in situ
films, livres, BD, groupe de musique…