La Maison des Voisins

LA MAISON DES VOISINS

Un espace d’activités et de programmation participative dédiées à l’ensemble des Voisins du site, géré par l’Association Aurore.

Leurs objectifs : autoriser le répit ; proposer des activités ressourçantes, créatives et formatrices ; favoriser les interactions entre les Voisins ; impliquer les résidents des centres d’hébergement sur des projets collectifs.



Les résidents, acteurs du projet

L’équipe propose différentes activités et ateliers réguliers : cours de français et d’anglais, sorties culturelles ou sportives, repas à prix libre, atelier théâtre… La Maison des Voisins offre également un petit déjeuner par semaine avec des boissons chaudes et des viennoiseries aux personnes présentes.

Un lieu privilégié à disposition des Voisins

La Maison des Voisins n’accueille plus de public extérieur depuis mars 2020. Cependant, ce lieu privilégié reste disponible à la demande des Voisins pour organiser différentes activités : cours, ateliers, conférences…

  


LE TROCSHOP

Une monnaie locale pour favoriser les échanges et une boutique sans argent.

Le Trocshop permettait aux résidents des centres d’hébergement et aux membres des organisations travaillant sur le site (associations, entreprises, artistes et artisans) d’échanger des vêtements, produits d’hygiène, tickets de métro ainsi que des services. Les trocs se faisaient par l’intermédiaire d’une monnaie locale calculée en temps et matérialisée par des “billets temps” allant de 15 minutes à 1 heure.

En 2019 :

Environ 1800 passages au Trocshop
900 heures de billets temps échangés
2800 tickets de métro échangés
Des milliers de vêtements et de produits donnés ou troqués



A lire pour aller plus loin : 

La parole aux Voisins – Maison des Voisins & Trocshop

Ateliers de l’Ecole des Grands Voisins