Liste des actions des Grands Voisins pendant le confinement

Publié le Publié dans Les temps forts, Les voisins

Liste des actions des Grands Voisins pendant le confinement


Depuis le début de la crise sanitaire, les Grands Voisins ont fermé leurs portes au public extérieur. Mais rapidement, à l’intérieur, les Voisins se sont adaptés au contexte pour poursuivre les élans de solidarité qui construisent le projet depuis ses débuts en 2015 et inventer d’autres utilisations des espaces disponibles.

La date de la réouverture du site au public et la reprise de la programmation culturelle et artistique qui y est proposée est encore inconnue, mais les échanges avec le propriétaire du site sont en cours pour, peut être, décaler de fin juillet à fin septembre 2020, le clap de fin de l’expérience des Grands Voisins. Affaire à suivre !


Nous vous proposons donc une liste non exhaustive qui recense des actions de la communauté des Grands Voisins pendant le confinement. Si vous pensez à d’autres actions liées au site et que l’équipe de communication a loupé, n’hésitez pas à envoyer un mail à presse@lesgrandsvoisins.org, merci !


Solidaire

> 1300 paniers-repas par jour sont distribués aux personnes en situation de précarité par l’association Aurore dans la cour Oratoire.

> 1200 repas offerts aux plus précaires à Paris par le collectif RALIMENT : 15 tonnes de denrées alimentaires récupérées, 350 bénévoles mobilisés et 32 000 repas préparés et distribués. + une vidéo pour comprendre l’action en 1min.

> À l’origine destiné aux demandeurs d’asile et réfugiés statutaires, l’Accueil de jour de l’association Aurore accueille désormais plus largement tous les hommes sans domicile en situation de vulnérabilité.

> Un atelier couture a été mis en place dans la Pouponnière par la Ressourcerie Créative afin de concevoir des masques pour les équipes de la distribution alimentaire qui se tient aux Grands Voisins. 

> Fabrication de 10 valves en impression 3D, adaptables aux masques Décathlon pour le service réanimation de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière.

> Préparation de repas pour les soignants par la Communauté Ecotable dont fait partie le restaurant l’Oratoire de Yes We Camp.


Artisanat et art

> Soutenir les artistes et artisans des Grands Voisins pour défendre la création engagée, originale, respectueuse de l’environnement, artisanale et de qualité ! Redécouvrez toutes les boutiques et des artistes du site ici.

> Participez à l’herbier collaboratif en créant une oeuvre en lien avec une plante du site Saint-Vincent-de-Paul : dessin, poème, chanson…

> La tribune de la créatrice de la marque de vêtement upcyclés super marché qui témoigne sur sa vision de l’après confinement, l’industrie textile, la fashion revolution et le combat des jeunes initiatives indépendantes et engagées.

> Comment fabriquer un banc chauffant en brique et cuisiner dessus par l’atelier A+1 ?

> Soutenir la campagne de crowdfunding de Second Sew, jeune marque de vêtements pour bébés et enfants de 0 à 4 ans, confectionnés à partir de textiles revalorisés : anciens draps, nappes, rideaux… fraîchement installée aux Grands Voisins.

> La “jupe deux secondes” qui permet de respecter la distanciation physique.


Regarder

> Des projections géolocalisées du film Les Grands Voisins, la cité rêvée, disponible dans la salle virtuelle de la plateforme de La Vingt Cinquième Heure.

> Le livre photographique sur la saison 1 des Grands Voisins par Catherine Griss, à feuilleter et peut-être commander ?

> Reportage vidéo sur “La chaîne de solidarité des Grands Voisins face à l’urgence alimentaire” par Médiatico.

> La vidéo du Carnaval Sauvage 2020 et une proposition d’un Carnaval dans le monde d’après par Alain Damasio.

> Regardez les films sélectionnés par Paris Films Club qui s’est transformé en filmothèque en ligne pendant le confinement. Habituellement, le collectif organise le “Ciné-mioches” tous les mois dans la Lingerie pour les enfants et les grands.

> (Re)découvrez les coulisses et l’histoire du restaurant “Chez Ghada”

> Regardez “La Rixe, en mode confiné”, en live sur instagram le mardi 5 mai à 17h : 8 candidats sélectionnés pour s’affronter autour de 3 manches. Artichaut Prod organise régulièrement des battles de rap/hip-hop à la Lingerie.

> Regardez “Les dessous de Rose&Punani” sur instagram, du duo iconique et chaloupé qui organise tous les mois des événements plus fous et merveilleux les uns que les autres : bingo, cabaret…


Lire

> Un recueil d’histoires de vie de plusieurs personnes rencontrées à l’accueil de jour pour demandeurs d’asile et réfugiés > “Miroirs, Notre histoire” : témoignages de migrants.

> Des portraits des métiers du travail social aux Grands Voisins.


Manger – Bouger

> Une carte collaborative qui recense les initiatives sur le territoire vous permettant de bien vous nourrir tout en soutenant un modèle paysan vertueux : le Marché vert co-fondé par une des photographes du restaurant l’Oratoire.

> Dansez l’afrobeat avec Miraculeux, le chanteur/danseur du groupe des Grands Voisins, les Kacekode ! Cours en ligne et à prix libre tous les lundis de 17h30 à 19h et les jeudis de 18h à 19h30.

> Prenez soin de votre corps avec les professeurs de la Coopérative de bien-être qui ont préparé un programme online pour continuer à pratiquer à la maison.


Ecouter

> “Réverbération”, chaque mercredi la curation de podcasts en 4 objets sonores d’Emmanuel Moreira, producteur et journaliste radio qui a passé un mois en immersion complète aux Grands Voisins afin de réaliser une série d’entretiens, de reportages sur la vie quotidienne du lieu.

> Soutenez la compilation “Sick Sad World Music : Anti-Covid Covers” qui a pour but de récupérer des dons pour les plus démunis en ce temps de crise : les personnes sans-abri et les plus exposées au virus ! On peut y retrouver Les Agamemnonz, groupe qui a enflammé le bal romain en toge sous la pluie dans la cour Oratoire.

> Le dj set sportif de l’homme qui a passé le plus de fois “La chenille” aux Grands Voisins (Bidou organise aussi la Jam Culte).


→ Crédits des photos Pablo Porlan | Hans Lucas

Partager le billet Facebooktwitter
Suivre les Voisins Facebooktwitterinstagram