Préserver le patrimoine végétal du site Saint-Vincent-de-Paul : Les Petites Voisines

Publié le Publié dans Au programme, Nature en ville

Les Ateliers des Petites Voisines

Les “Petites Voisines”, ce sont les plantes qui habitent depuis des années le site Saint Vincent de Paul et que nous voulons protéger durant la construction du futur écoquartier. Nous leur recherchons aujourd’hui des lieux d’hébergement provisoire le temps des travaux, l’objectif final étant de les replanter sur place une fois le chantier terminé. Il s’agit aussi de favoriser la créativité autour des questions relatives au monde végétal.


Les rendez-vous sous les Arcades Oratoire :

Les Ateliers des Petites Voisines reprennent aux Grands Voisins ! Au programme : atelier d’aquarelle, tataki zomé, confection de tisane…

  • Mercredi 27 mai – 17h-19h- Cours Robin

Atelier aquarelle avec Guillaume De Bats. Sur les traces des botanistes des siècles passés, venez apprendre à réaliser une planche aquarellée des végétaux des Grands Voisins. Vos travaux contribueront à illustrer l’herbier collaboratif des Petites Voisines.
Matériel fourni, ouvert à tous les âges et tous les niveaux.
> Atelier gratuit sur inscription à guillaumedebats@yahoo.fr
> Places limitées à 8 personnes

  • Mercredi 3 juin – 16h30-18h30 – Cour Robin

Atelier anthotype avec Isabelle Delatouche. Créez des photogrammes des Petites Voisines en utilisant les propriétés photosensibles de la chlorophylle : avec du jus de plantes, du papier, et du soleil !

> Atelier gratuit sur inscription à isabelle.delatouche@gmail.com 
> Places limitées à 6 personnes

  • Mercredi 10 juin – 17h-18h30- Cours Robin

Atelier tataki zome avec la plasticienne Anne Damesin. Venez découvrir cette technique japonaise ancestrale de martelage de végétaux pour prendre l’empreinte des Petites Voisines.

> Atelier gratuit sur inscription à j.deluche@aurore.asso.fr
> Places limitées à 8 personnes

  • Mercredi 17 juin – 18h-19h- Cours Robin

Atelier de création de votre propre tisane, cueillie à la main. Vous pourrez fabriquer de 2 tisanes de 20 grammes. Leur confection se fera à partir de vos propres goûts et de vos besoins, en autonomie ou bien grâce aux conseils personnalisés de Pauline, herboriste de l’association les “Herbes libres“. Les plantes ont été cueillies et séchées par ses soins en Seine et Marne. Vous pourrez également prélever directement chez les Petites Voisines du site de Saint-Vincent-de-Paul !

> Tarif : 10€/pers
> Inscription à pauline.lesherbeslibres@gmail.com
> Places limitées à 8 personnes


L’Herbier collaboratif des Grands Voisins

Participer à l’Herbier des Petites Voisines. Poèmes, dessins ou peintures : laissez libre cours à votre créativité !

Nous avons pour projet de créer un Herbier composé de toutes les œuvres que les Petites Voisines auront inspirées : cet herbier fera l’objet d’une exposition en juin à la Galerie des Arts Voisins !

Mettre en valeur chaque plante du site dans un herbier permet de garder une trace de la diversité de ce patrimoine végétal. En effet, “préserver”, c’est aussi s’assurer de transmettre la mémoire de ces Petites Voisines. Pour que ce projet voit le jour, nous avons donc besoin de vous et de votre imagination : laissez parler votre créativité autour d’une plante de votre choix et envoyez-nous votre création qui fera partie de l’Herbier final ! Tout type de support est accepté : dessins, peintures, prose ou poèmes, c’est vous qui choisissez.

→ Pour consulter l’Herbier, cliquez ici !

→ Envoyez-nous votre participation à l’adresse mail : j.deluche@aurore.asso.fr

À l’issue du confinement, nous vous encourageons à déposer les originaux directement à l’accueil des Grands Voisins pour pouvoir les exposer. Vous pourrez bien sûr les récupérer après l’événement.


Partager le billet Facebooktwitter
Suivre les Voisins Facebooktwitterinstagram