La parole aux Voisins – Yankadi

Publié le Publié dans Cuisine et repas, Engagement citoyen, Les voisins, Travail et insertion

Cette semaine, nous donnons la parole à Jérôme Marchand, responsable du restaurant – chantier d’insertion Yankadi, de l’association Aurore. Yankadi est un restaurant social Atelier et Chantier d’Insertion (ACI). Situé à Sevran (93), une antenne est également aux Grands Voisins avec une cuisine collective d’insertion par les métiers de la restauration, destinée à des publics éloignés de l’emploi.

 

Que faites-vous aux Grands Voisins ? 

Yankadi est une structure qui permet à une vingtaine de salariés en insertion d’acquérir des réflexes pour (re)trouver un emploi. Les salariés sont accompagnés 24 mois maximum et leur travail consiste à préparer des repas pour les résidents des Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU) de la région parisienne. Tous les jours, l’antenne de Sevran délègue 4 à 5 salariés différents à l’antenne des Grands Voisins pour produire 300 à 400 repas pour des CHU du sud parisien.

Plus de 70% des salariés accompagnés par Yankadi sont insérés dans la vie active après leur passage en cuisine.

 

© Axel Dahl

 

Comment contribuez-vous à la dynamique collective ? 

Régulièrement, les surplus de nourriture sont distribués aux structures des Grands Voisins afin de lutter contre le gâchis alimentaire (à l’accueil de jour pour demandeurs d’asile ou au centre d’hébergement Albert 1er par exemple).

Par ailleurs, les 5 salariés de la Ressourcerie créative reçoivent tous les jours un repas nourrissant et équilibré préparé par l’antenne Yankadi des Grands Voisins.

De plus, il nous arrive de prêter ponctuellement notre cuisine, à Ghada pour des ateliers, à l’accueil de jour pour des événements particuliers, à l’équipe d’animation auprès des résidents des centres d’hébergement pendant les périodes de ramadan…

 

© Axel Dahl

 

Quel est pour vous le principal enseignement des Grands Voisins ?

La solidarité

 

© Axel Dahl

 

Votre meilleur souvenir ici ?

C’est un souvenir dans le futur. Le jour où les services techniques viendront poser une aération pour les cuisines afin que nous puissions travailler à moins de 30° ! 🙂 

 

© Axel Dahl

 

Question bonus : Qui est votre Voisin préféré ?

A titre professionnel : le Plateau technique Aurore (formation aux métiers du traiteur qui s’adresse aux jeunes mineurs isolés), notre voisin de palier, avec qui nous avons des échanges quotidiens et des actions de dépannage (denrées alimentaires, recettes, main d’œuvre).

A titre personnel : la boulangerie Chardon dont le pain pétri et cuit par Jean-Philippe et les pâtisseries élaborées par Géraldine sont excellents. Mon jardin chocolaté pour les découvertes gustatives et gourmandes de Carine et Mediatico pour les conversations éclairées avec Frédéric.

 

Partager le billet Facebooktwitter
Suivre les Voisins Facebooktwitterinstagram