La parole aux Voisins – Ici Terre

Publié le Publié dans Engagement citoyen, Les voisins, Nature en ville, Valorisation et réemploi

Cette semaine nous donnons la parole à Agathe, Chloé, Juliette, et Solène, services civiques de l’Association Ici Terre qui est à l’origine, parmi beaucoup de projets, de la Coopérative de Bien-être des Grands Voisins…

Retrouvez l’association lors du 31ème marché mensuel des Grands Voisins pour la 5ème édition du Dimanche Bien-Être ! 

 

Que faites-vous aux Grands Voisins ?

On plante des salades, on gère la Coopérative de Bien-être, on fait de la céramique recyclée…!

Pour trouver l’équilibre entre nos envies et les besoins nous avons chacune des missions au sein d’Ici Terre. Agathe et Chloé s’occupent de l’agriculture urbaine et du recyclage/réemploi cela englobe la gestion du potager, du composteur, et des activités proposées à ce sujet. Solène est chargée du Recyc’lab dans lequel est développé le projet du Mur Comestible et la création des germoirs en argile recyclée. Et enfin Juliette coordonne la Coopérative de Bien-être et tous les cours et activités qui y sont proposés.

 

 

Comment contribuez-vous à la dynamique collective ?

En pensant local et solidaire !

Au sein de la Coopérative de Bien-être, nous faisons le maximum pour proposer des cours accessibles à tous. Nous travaillons majoritairement avec des bénévoles dans l’optique de créer du lien et de la mixité sociale.

Au Fab Lab, l’argile recyclée est obtenue par un mélange d’argile et de marc de café provenant du restaurant Oratoire. On espère que ce projet ornera les murs de l’Oratoire !

Nous essayons de multiplier les évènements internes au GV à la coopérative de bien-être comme la pause bien-être qui va revenir régulièrement.

Pratiquement tous nos cours ont un tarif spécial pour les travailleurs des GV et les thérapeutes sont en train de mettre en place un tarif préférentiel ou réfléchissent à un système de troc. Thomas, ostéopathe bénévole a déjà soigné des hébergés dans tous les pôles des Grands Voisins.

 

 

Quel est pour vous le principal enseignement des Grands Voisins ?

“En mixant toutes les compétences et les disciplines ont fait des choses cool” ou l’union fait la force pour être bien kitsch.

 

 

Votre meilleur souvenir ici ?

“Pour moi c’est l’originalité des activités du site, être en maillot de bain un soir d’hiver toute fumante en sortant du hammam !” – Agathe

“Quand il fait beau, manger dehors dans la Cour Robin au soleil avec tout le monde qui passe” – Chloé.

“ Après les bains chauds, dansez sous la pluie en hiver parce qu’il fait trop chaud dans la Lingerie “ – Solène

“Tant de bons souvenirs ; notamment tous les concerts Kacekode ! ” Juliette

 

 

Question bonus : Qui est votre Voisin préféré ? 😉

Tous les voisins autour d’un repas Chez Ghada !

 

 

 

Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram