La parole aux Voisins – L’atelier de sérigraphie de la Grande Masse des Beaux Arts

Publié le Publié dans 2voisins, Art et création, Les voisins

Cette semaine nous donnons la parole à l’Atelier de Sérigraphie de la Grande Masse des Beaux Arts qui propose à toutes et à tous de découvrir la sérigraphie à leurs côtés, le temps de quelques heures, une après-midi ou même d’un mois…

 

Que faites-vous aux Grands Voisins ?

L’ atelier de sérigraphie de la Grande Masse a ouvert ses portes en avril dernier avec, comme premier objectif de faire découvrir la sérigraphie au travers de cours d’initiation à la technique, de journées ponctuelles de location et de résidences mensuelles. La sérigraphie est une technique d’impression artisanale analogue au pochoir, qui permet d’imprimer à peu près n’importe quoi sur tout support plat : du papier au métal en passant par des textiles divers et du bois par exemple. Abordable par tous et facilement praticable avec un petit atelier DIY à la maison, notre démarche de transmission trouve son sens dans un atelier entièrement fait par nos soins que nos stagiaires peuvent adapter à leurs besoins.

 

 

Comment contribuez-vous à la dynamique collective ?

L’ensemble des membres des ateliers tant du bois ou du métal autant que celui de sérigraphie passent énormément de temps sur le site. Nous essayions collectivement de participer à animer au maximum les événements auxquels nous participons tant au travers de portes ouvertes pendant les marchés mensuels que de live d’impression sur textile à prix libre. Au-delà de ça nous essayons de participer le plus possible aux divers événements organisés sur le site.

 

 

Quel est pour vous le principal enseignement des Grands Voisins ?

Pour ma part je n’ai pas encore fini d’apprendre, tant sur mon métier que sur tout ce que les autres voisins ont à offrir. Je ne pourrais pas citer un enseignement en particulier mais j’ai le plaisir d’en recevoir tous les jours, reposez-moi la question à notre départ !

 

 

Votre meilleur souvenir ici ?

Aucune idée, nous avons tous passé énormément de temps ici depuis notre arrivée. On a rencontré tellement de monde, on s’est fait énormément de potes que nous avons plaisir à croiser tous les jours ou presque. Il se passe toujours quelque chose ici et des meilleurs souvenirs on en a des tas.

 

 

Question bonus : Qui est votre Voisin préféré ?

On ne voulait pas faire de jaloux mais on le dit quand même, c’est Milan notre préféré ! Euh… enfin… Lucas ! Ou peut-être Laurette ? Hicham !?