La parole aux Voisins – Afrika Tiss

Publié le Publié dans Art et création, Au quotidien, Les voisins

Cette semaine, nous donnons la parole à l’association Afrika Tiss, qui contribue au développement d’une filière textile en Afrique respectueuse de l’environnement et de l’humain et valorisant l’artisanat et le design solidaire.

La boutique est ouverte du mercredi au vendredi de 16h à 20h et le samedi de 12h à 19h.

Que faites-vous aux Grands Voisins ?

Afrika Tiss est une association présente sur le site des Grands Voisins depuis 2016. Si une partie de nos activités se déroule au Burkina Faso où nous menons des programmes d’accompagnement (formations techniques, alphabétisation, renforcement de capacités organisationnelles et entrepreneuriales, résidences artistiques) auprès des artisans que nous soutenons (réfugiés maliens résidant dans des camps au Nord du Burkina, femmes couturières et tisserandes), nous avons désormais la possibilité de présenter les collections issues de ces collaborations créatives dans notre nouveau show-room, dans la galerie Oratoire. Lors de la première saison des Grands Voisins, nous avions également, dans la continuité des activités conduites en Afrique, facilité des synergies textiles entre les résidents et créateurs présents sur le site, à l’occasion d’ateliers-rencontres qui ont abouti à la mise en œuvre d’une petite collection d’accessoires commercialisés à la boutique des Grands Voisins, point d’orgue de ce projet intitulé « Au fil des Voisins ».

 

 

Comment contribuez-vous à la dynamique collective ?

Dans un idéal absolu, Afrika Tiss aurait souhaité proposer une suite au projet « Au fil des voisins » afin de maintenir les liens tissés autour de savoir-faire textiles. Les contraintes d’espaces nous obligent cependant à suspendre, au moins pour un temps, ce programme, en espérant que d’autres possibilités voient le jour. En attendant, nous essayons de prendre part aux discussions en cours, avec nos voisins plus ou moins directs, afin de penser ensemble les améliorations qui peuvent être apportées à nos espaces communs. Aussi, à titre plus individuel, nous prenons régulièrement le temps d’échanger avec nos amis résidents concernant notamment leurs difficultés à être relogés.

 

 

Quel est pour vous le principal enseignement des Grands Voisins ?

Les Grands Voisins sont un reflet, au quotidien, de cette quête fragile entre productivité et convivialité, consensus et efficacité, coexistence des lieux de vie, de travail, de festivité et de chantier. C’est aussi tenter des initiatives qui peuvent être porteuses d’intégration sociale malgré la temporalité provisoire avec laquelle elles doivent composer. Et enfin, ça démontre qu’avec un peu d’imagination et de faire ensemble, on peut redonner de la valeur et de l’espoir à tout lieu ou toute personne sujets à l’abandon ou l’exclusion.

 

 

Votre meilleur souvenir ici ?

Cela reste le Festival « Au fil des voisins » co-organisé avec tous les acteurs qui ont participé au projet, qui nous a permis de rendre visible au grand public les collaborations nouées sur le site autour de nos savoir-faire respectifs.

 

 

Question bonus : qui est votre Voisin préféré ?

Les Grands Voisins se conjuguant au pluriel, il est difficile de ne citer qu’un voisin. Mais nos meilleurs voisins sont ceux avec lesquels nous avons pu initier des projets communs : Biocycle avec l’animation d’ateliers de teintures naturelles à partir de leurs invendus alimentaires, mais aussi nos voisins textiles (Sempervivum, Super Marché, Woww, Abacaxi) avec lesquels nous avons plus récemment organisé la Fashion Revolution Week. Et nous l’espérons, d’autres voisins avec lesquels nous aurons prochainement le plaisir de collaborer.

 

Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram

Une réflexion au sujet de « La parole aux Voisins – Afrika Tiss »

Les commentaires sont fermés.