LeChassis : soutien à la jeune création

Publié le Publié dans A la Une, Art et création, Les voisins

Romain Semeteys, fondateur de l’association LeChassis, a passé deux ans aux Grands Voisins. Il a notamment lancé la galerie Les Barreaux, un espace d’exposition ouvert sur l’avenue Denfert Rochereau. Il répond à nos trois questions.

Qu’avez-vous fait pendant ces deux années aux Grands Voisins ?


Alors déjà je pense que je dois être vraiment l’un des tout premiers à arriver sur site, durant l’été 2015. C’est Plateau Urbain qui m’a proposé de venir juste à côté de leurs bureaux. C’était brut, vraiment, j’ai changé la serrure, et c’était parti ! Au départ, l’idée était de faire de ce local de 15 m2 les bureaux de l’association LeChassis, plateforme de soutien à la jeune création d’arts visuels. Le local donnant sur le boulevard, petit à petit m’est venu l’idée de débarrasser toutes les affaires du bureau pour proposer à un.e artiste d’exposer le temps d’un weekend, l’exposition étant visible depuis la rue.

Qu’est-il passé de particulièrement intéressant pour vous ?

C’est à ce moment que j’ai rencontré Lukasz Drygas, responsable du pôle Art de Yes We Camp, avec qui le courant est super bien passé très vite. On s’est compris. On a donc décidé de faire un premier weekend d’exposition « off » de la nuit blanche 2015. C’était vraiment super, tout le monde sur le boulevard s’arrêtait devant le lieu, les riverains, les usagers du site. Cela m’a donné envie de supprimer radicalement la partie bureau, et d’en faire un espace d’exposition à part entière, à plein temps : Les Barreaux. Pendant 2 ans, nous avons monté des projets orientés sur l’extérieur, sur la ville, c’était assez magique je dois dire.

Quels sont vos projets du moment ?

Le passage aux Grands Voisins a été vraiment décisif dans la vie de la structure. Avec Lukasz, on se voit souvent, et on a envie de monter des projets. Et puis cela m’a aussi permis de rencontrer Olivier Forest qui a monté le cinéma Écran voisin, il est super aussi. Et voilà, tous les trois, c’est fluide et on va faire des choses ensemble, c’est sûr ! D’ailleurs on commence par le lancement de dernier numéro de notre revue LeChassis au Point Éphémère ce samedi, où chacun des trois est impliqué. La magie des Grands Voisins !

Soirée de lancement LeChassis n°4
Projections, performances et installations
Samedi 7 avril 2018 au Point Éphémère
Plus d’infos sur Facebook

Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram