La « Face cachée » des Grands Voisins. 28 juillet 2017

Publié le Publié dans Accueil et hospitalité, Art et création, Au quotidien

« Face cachée » est l’aboutissement d’un programme d’ateliers mené par l’association Élan Interculturel avec les résidents des foyers d’hébergement des Grands Voisins. Vendredi 28 juillet à partir de 17h00, les résidents, pour la majorité du foyer Coallia, présenteront le fruit de leurs réflexions et leurs réalisations, dans un cheminement allant de la cour du bâtiment Robin jusqu’à la Maison des Médecins, en passant par l’Amphithéâtre Lelong.

Depuis février, dans le cadre du programme Artivisme, des ateliers de papier découpé, de paroles, de photos et de théâtre sont proposés par Élan Interculturel à l’ancienne Maison des Médecins, devenue un lieu aménagé par et pour les résidents. L’objectif est de faire émerger et de faire connaitre la voix des personnes qui habitent dans les foyers d’hébergement. Certains d’entre eux ont le sentiment de pas pouvoir prendre part aux manifestations publiques qui se déroulent aux Grands Voisins, alors que l’ancien hôpital est pourtant leur lieu de vie au quotidien.

« Du côté des résidents », explique Diop, un des participants, « il s’agit de leur faire prendre conscience de leurs capacités et leurs responsabilités, et du côté des autres voisins et du public, de leur faire réaliser que les Grands Voisins n’est pas seulement un lieu de fête et de détente ou un lieu exclusif où une partie de la population ne se sentirait pas à sa place. Il faut créer plus de ponts et instaurer une plus grande cohésion entre les personnes qui habitent sur le site, ceux qui y travaillent et les visiteurs occasionnels. »

Les Grands Voisins ne doit pas reproduire les travers de la société et doit s’efforcer d’inventer une voie nouvelle. « Pour moi, la Maison des Médecins est le symbole de ce renouveau », continue Diop. « Les conditions y sont réunies pour faire émerger les idées, révéler les potentiels et lancer les projets. »

Un des premiers ateliers organisé par Élan Interculturel, pour faire connaissance : des modules en papier découpé, aujourd’hui devenu le nouveau décor du Trocshop.

Préparatifs de la journée du 28 juillet à la  Maison des Médecins : les participants associent des photos qu’ils ont prises aux Grands Voisins à des mots qu’ils ont choisis, dont certains reflètent une réalité difficile et un sentiment d’exclusion.

Atelier théâtre à la Maison des Médecins, avec l’adaptation d’un conte africain sénégalais « Le Secret du bonheur ».

Face cachée
Vendredi 28 juillet  – 17h00-20h00
– Cours Robin  : jeux participatifs
– Amphithéâtre : projection de courts métrages
– Maison des Médecins : présentation des travaux, du journal des résidents et débats
Entrée libre


La Maison des Médecins est un équipement mutualisé au service des résidents des centres d’hébergement des associations Aurore et Coallia, dont l’aménagement a été mené avec ses futurs usagers. Une démarche de programmation participative menée avec le concours de l’association CapaCités a permis de définir les usages de ce lieu : salle de sport, studio de musique, cuisine partagée, cours de français et d’informatique, sorties culturelles et espace polyvalent pour des moments festifs et de détente. La réalisation du projet est passée par un chantier participatif, impliquant en priorité les résidents et aussi tous les Grands Voisins. La Maison des Médecins a été inaugurée le 22 septembre 2016. Cet espace n’est pas ouvert au public, sauf lors d’événements exceptionnels.

Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram