Romcivic : combattre les préjugés envers les Roms

Publié le Publié dans A la Une, Art et création, Hospitalité

“Je suis fier, je suis tzigane !”

“Sunt mândru, ca sunt tigan !” Ce sont les mots que répètent sans cesse les jeunes Roms du projet Romcivic . Ils sont devenus le titre de l’événement organisé samedi 8 avril aux Grands Voisins dans le cadre de la Journée internationale des Roms.

L’affiche a été réalisée par les jeunes au cours d’ateliers d’arts graphiques menés ces dernières semaines par l’équipe de Yes We Camp. Elle a été imprimée en risographie par Fidèle Éditions, qui ont leur atelier dans le bâtiment Lelong. Elle sera en vente dès ce week-end à la Boutique des Grands Voisins.

Le projet Romcivic

Romcivic est un projet socio-éducatif lancé en 2013 par l’association Les Enfants du Canal, basée au Grands Voisins. Il permet à une trentaine de jeunes roumains, bulgares et français de s’engager dans une mission d’intérêt général dans le cadre d’un volontariat en service civique pendant 10 mois.

L’objectif de Romcivic est de soutenir les actions des personnes et des associations pour l’inclusion des habitants des bidonvilles en réalisant des actions dans ces derniers (accompagnements physiques dans les démarches administratives et d’accès aux soins, aide à la traduction, amélioration des conditions d’hygiène, notamment avec la mise en place d’un camion-laverie), participer à des actions d’intérêt général, formatrices et citoyennes mais aussi de faire évoluer les représentations sur les Roms, combattre les préjugés.

Plus d’infos sur le site des Enfants du Canal

Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *