La parole aux Voisins – WWoW

Publié le Publié dans Engagement citoyen, Les voisins

Cette semaine, nous donnons la parole à Salomé, qui tient la boutique WWoW, une marque de maroquinerie végétale.  

 

Que faites-vous aux Grands Voisins ?

Je travaille dans mon atelier-boutique au développement de WWoW, la marque de maroquinerie végétale que j’ai créée. Le samedi et les dimanches de marché, j’ouvre la boutique aux clients. Je crée les produits et les fait fabriquer en partenariat avec des ateliers d’insertion en France. L’objectif est de respecter les Hommes, les animaux et l’environnement.

Avec WWoW je m’engage pour l’empowerment des femmes et la protection de l’environnement, en utilisant des matières éco-friendly innovantes et à travers l’adhésion à 1% For The Planet. Le Piñatex® (matière faite en fibres de feuilles d’ananas !) est la matière privilégiée, et les chutes sont transformées en petits accessoires dans un objectif de zéro déchet. Sacs, bijoux, petite maroquinerie… les produits participent à créer un monde plus respectueux de l’Humain en harmonie avec la Nature.

Mais la plupart du temps, je transmets des informations sur comment on fabrique une matière textile aussi résistante que le cuir avec des fibres de feuilles d’ananas.. !

 

 

Comment contribuez-vous à la dynamique collective ?

Je participe à l’organisation d’événements avec les autres créateurs du site pour promouvoir le commerce éthique de proximité, comme lors du marché de Noël éthique, ou pour les vide-ateliers. Le prochain aura d’ailleurs lieu ce samedi 8 Février 2020 !

J’anime aussi des ateliers DIY boucles d’oreilles dans l’Atelier Créatif.

On entre dans la dernière phase du projet, du coup je commence à envisager l’avenir ailleurs, parce que l’expérience des Grands Voisins peut se répliquer sur un bout de rue ou un petit quartier.

 

 

Quel est pour vous le principal enseignement des Grands Voisins ?

En arrivant en 2017 j’étais impressionnée de ce lieu où tous étaient regroupés pour le bien commun, et où la réponse était presque toujours OUI, avant même parfois d’avoir entendu la question (!).

Depuis l’ouverture de l’atelier-boutique, l’ambiance a un peu changée. Si la rencontre est plus directe, je pense qu’elle met aussi en exergue l’équilibre fragile des entreprises de l’ESS. Pas tout à fait associations, ni tout à fait entreprises, elles existent pour remplir une mission sociale, mais ne peuvent survivre sans une gestion optimale.

 

Crédit – Lucie Linder

Votre meilleur souvenir ici ?


Les événements organisés par les créateurs textiles du site, principalement le défilé de mode en septembre 2017 et la Fashion Revolution Week en avril 2018. Si le temps de préparation a été court, c’est la force de la mise en commun de compétences diverses qui a fait la réussite de ces événements.

 

Question bonus : qui est votre Voisin préféré ?

Joker ! 

 

Question d’expression libre : une idée, une demande, un mot…?

« Ça ne prend pas une poignée de gens qui pratiquent le zéro déchet parfaitement. Ça prend des millions de personnes qui pratiquent le zéro déchet de façon imparfaite. » Comme pour tout engagement écologique, l’idée en commençant ce n’est pas d’être parfait mais de le faire.

 

→ La page Facebook 

→ La suivre sur Instagram

 

Sa boutique est ouverte le samedi, les dimanches de marché, ou sur rendez-vous.  

Elle a reçu le label “Fabriqué à Paris”. 

 

Crédit – Lucie Linder

 

Partager le billet Facebooktwitter
Suivre les Voisins Facebooktwitterinstagram