Romain Semeteys, fondateur de l’association LeChassis, a passé deux ans aux Grands Voisins. Il a notamment lancé la galerie Les Barreaux, un espace d’exposition ouvert sur l’avenue Denfert Rochereau. Il répond à nos trois questions.
–
Qu’avez-vous fait pendant ces deux années aux Grands Voisins ?
Alors déjà je pense que je dois être vraiment l’un des tout premiers à arriver sur site, durant l’été 2015. C’est Plateau Urbain qui m’a proposé de venir juste à côté de leurs bureaux. C’était brut, vraiment, j’ai changé la serrure, et c’était parti ! Au départ, l’idée était de faire de ce local de 15 m2 les bureaux de l’association LeChassis, plateforme de soutien à la jeune création d’arts visuels. Le local donnant sur le boulevard, petit à petit m’est venu l’idée de débarrasser toutes les affaires du bureau pour proposer à un.e artiste d’exposer le temps d’un weekend, l’exposition étant visible depuis la rue.
Qu’est-il passé de particulièrement intéressant pour vous ?
Quels sont vos projets du moment ?
Le passage aux Grands Voisins a été vraiment décisif dans la vie de la structure. Avec Lukasz, on se voit souvent, et on a envie de monter des projets. Et puis cela m’a aussi permis de rencontrer Olivier Forest qui a monté le cinéma Écran voisin, il est super aussi. Et voilà, tous les trois, c’est fluide et on va faire des choses ensemble, c’est sûr ! D’ailleurs on commence par le lancement de dernier numéro de notre revue LeChassis au Point Éphémère ce samedi, où chacun des trois est impliqué. La magie des Grands Voisins !
–
—
Soirée de lancement LeChassis n°4
Projections, performances et installations
Samedi 7 avril 2018 au Point Éphémère
Plus d’infos sur Facebook
–
Suivre les Voisins