Accueil d’un nouveau centre d’hébergement d’urgence sur le site des Grands Voisins

Publié le Publié dans Accueil et hospitalité, phase2

Le bâtiment Pinard de Saint-Vincent-de-Paul va bientôt ré-ouvrir ses portes pour accueillir, à partir du 28 décembre, un centre d’hébergement d’urgence hivernal destiné aux familles.

Le bâtiment Pinard, occupé pendant deux ans par l’association Coallia, abritait un foyer de travailleurs étrangers de 350 places. Les personnes hébergées venaient de deux centres d’hébergement parisiens en cours de réhabilitation. Une fois les travaux terminés, les 350 personnes ont pu retourner, à l’automne dernier, dans leurs foyers respectifs.

L’Association Aurore, a pris le relai de la gestion de ce bâtiment depuis 15 octobre 2017. Elle a débuté le travail d’évaluation des travaux de Pinard dès juillet 2017, en vue d’accueillir d’autres personnes pour l’hiver. Après 2 ans d’hébergement, le bâtiment avait en effet besoin d’un temps de travaux pour pouvoir héberger à nouveau dans de bonnes conditions matérielles.

Cet automne, plusieurs propositions de budgets présentées à la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL) n’ont pas abouti. C’est dans ce contexte qu’Eric Pliez, directeur de l’Association Aurore et président du Samu social, s’était indigné sur Facebook le 12 novembre, relayé par les Grands Voisins. En effet, l’ensemble des voisins s’étaient mobilisés et étaient prêts à accueillir sur le site ce nouveau dispositif d’hospitalité, en pleine cohérence avec les valeurs développées par le projet depuis sa création.

C’est finalement le jeudi 7 décembre que la réponse définitive est arrivée : le budget est validé, les travaux sur le bâtiment Pinard peuvent commencer en vue d’ouvrir dès que possible un centre d’hébergement d’urgence hivernal, à priori à destination des familles en situation d’extrême précarité. Les travaux sont actuellement en cours et les premières personnes pourront être accueillies dès le jeudi 28 décembre. L’association Aurore et les Grands Voisins poursuivent les préparatifs afin d’accueillir comme il se doit ces nouveaux Voisins.

Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram