L’artisan luthier Adrien Collet et ses voisins

Publié le Publié dans Art et création, Les voisins

Adrien Collet a installé son atelier de conception et de réparation de guitares aux Grands Voisins en décembre 2015. Au fil des mois, il a noué des relations, tant avec les autres créateurs qu’avec les résidents du site.

Transmettre son savoir

Adrien donne bénévolement des cours de guitare aux résidents hébergés dans les foyers de l’Association d’Aurore. Un vrai lien de proximité s’est créé et la confiance s’est installée avec eux. « La guitare et la musique en général m’ont beaucoup guidé dans ma vie », commente Adrien, « Si ça peut aider d’autres gens, c’est super. C’est libérateur et ça crée du lien. »

S’entraider et produire collectivement

Avec les autres artisans et créateurs, l’entraide est de mise et aboutie parfois à des productions collectives. Récemment Adrien a souhaité tourner un clip dans son atelier, pour promouvoir son travail. N’ayant ni les compétences ni le budget pour mener un tel projet, il s’est fait aider par le réalisateur Bastien Simon (Studio Argonaute), le photographe Christopher Mann (en coworking à Mon premier bureau) et la graphiste Alice Danneyrolles (Atelier A+1). « C’est très intéressant de pouvoir bénéficier de ces compétences et de partager les siennes », continue Adrien. « On peut s’entraider dans nos projets respectifs et aussi monter des projets ensemble ! Tout le monde est tiré vers le haut. Le site des Grands Voisins offre un contexte extrêmement riche, avec beaucoup de vitalité, de jeunesse, de rêveurs. Ca donne réellement envie de se bouger ! Et puisque le projet est éphémère, on a envie de s’activer tout de suite car on sait que ça ne durera pas. »

Le clip de la guitariste et chanteuse Natalia Doco, qui interprète Quadate luna dans l’atelier d’Adrien Collet.

Plus d’informations sur le site d’Adrien Collet : http://www.adrien-collet-luthier.com/

Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.