Le projet

Faire vivre un espace-temps précieux

L’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Entre Port-Royal et Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement de Paris. Vous le connaissez sûrement si vous habitez dans le quartier. Peut-être y êtes-vous nés ? C'était une des plus grandes maternité de Paris il y a quelques années.
En 2012, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a confié l'ensemble du site à l'association Aurore, spécialisée dans l'hébergement d'urgence et l'accueil de personnes vulnérables. Le site entier est en cours d’acquisition par la Ville de Paris pour y développer un nouveau quartier de ville, avec la création de 600 logements. Les travaux du projet urbain ne commenceront qu'en 2017. En attendant, l'enjeu est d'utiliser le temps de vacance de ce site extraordinaire en proposant ou suscitant des usages audacieux et généreux.
Depuis 2015, l’association Plateau urbain vient en appui d’Aurore sur la coordination de l’occupation des lieux et accompagne les structures hébergées dans leurs projets d’installation. L'équipe de Yes We Camp, quant à elle, est sur place avec la volonté de favoriser les rencontres entre tous les résidents du site, tout assurant le défi d’une ouverture au public.
Aujourd'hui, près de 2000 personnes habitent et de travaillent dans cet hôpital désaffecté. La mixité d’occupation, entre hébergement de personnes fragiles et occupation des locaux restants par des porteurs de projets associatifs, culturels et solidaires, fait des Grands Voisins un laboratoire urbain d’ampleur inédite.

Bienvenue aux Grands voisins

Déambuler dans les allées arborées, rencontrer les gens, aller voir les poules, profiter d’un lieu particulier ouvert à tous, accueillant et bienveillant. Et aussi expérimenter les différents aménagements et activités du site.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’agenda en ligne et suivre la page Facebook Les Grands Voisins.

Se retrouver

Marché tous les mois, couscous toutes les semaines, soirée jeux ou vinyle, concert ou ciné.

Prendre soin de soi

Séances de développement personnel : méditation, yoga, médecine chinoise, soins traditionnels africains, etc. Et aussi un bain de vapeur russe, des paniers de légumes et des équipement sportifs en accès libre.

Créer, fabriquer, jouer

Cours et stages proposés par les associations et artistes résidents autour des métiers de l’art et de l’artisanat, ou du réemploi. Et également des jeux de société ou de plein air, un terrain de pétanque et chaque mois, un escape game thématique.

Refaire le monde

Formation et transfert de compétences, rencontre avec les acteurs du changement social et débats sur des questions de société : solidarité internationale, enjeux écologiques, etc.

Temps forts

Les grands moments de la programmation des Voisins, passés et à venir : week-ends thématiques, festivals, inaugurations, bal en plein-air, interventions artistiques, etc.

Le modèle économique

Depuis les débuts du projet en 2015, Aurore, Plateau Urbain et Yes We Camp, les trois coordinatrices, financent sur fonds propres l’investissement nécessaire à pour déployer le projet Les Grands Voisins. Le montage financier est aujourd'hui proche de l’équilibre entre les dépenses et les recettes. Pour enrichir la réflexion, la constitution d’indicateurs du projet est en cours, permettant d’en restituer les aspects qualitatifs et quantitatifs.

Plus d’informations