Le projet

L’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Entre Port-Royal et Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement de Paris. Vous le connaissez sûrement si vous habitez dans le quartier. Peut-être y êtes-vous nés ? C'était une des plus grandes maternité de Paris il y a quelques années.

En 2012, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a confié l'ensemble du site à l'association Aurore, spécialisée dans l'hébergement d'urgence et l'accueil de personnes vulnérables. Le site entier est en cours d’acquisition par la Ville de Paris pour y développer un nouveau quartier de ville, avec la création de 600 logements. Les travaux du projet urbain ne commenceront qu'en 2017. En attendant, l'enjeu est d'utiliser le temps de vacance de ce site extraordinaire en  proposant ou suscitant des usages audacieux et généreux.

Depuis 2015, l’association Plateau urbain vient en appui d’Aurore sur la coordination de l’occupation des lieux et accompagne les structures hébergées dans leurs projets d’installation. L'équipe de Yes We Camp, quant à elle, est sur place avec la volonté de favoriser les rencontres entre tous les résidents du site, tout assurant le défi d’une ouverture au public.

Aujourd'hui, un millier de personnes habite et de travaille dans cet hôpital désaffecté. La mixité d’occupation, entre hébergement de personnes fragiles et occupation des locaux restants par des porteurs de projets associatifs, culturels et solidaires, fait des Grands Voisins un laboratoire urbain d’ampleur inédite.

 

Activités régulières

Tous les cours et ateliers proposés par les associations résidentes autour du développement personnel et des métiers de l’art et de l’artisanat.

Temps forts

Les grands moments de la programmation des Voisins, passés et à venir  : festivals, inaugurations, marchés, etc.