Présentation

PRÉSENTATION

De 2015 à 2017, l’occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul proposait 600 places d’hébergement à des personnes en situation de vulnérabilité et a permis à 250 associations, startups, artisans et artistes de déployer leur activité dans un environnement inédit. Cette expérience donnait à tous l’accès à de nouveaux espaces de plein air, à des lieux de rencontre et à de multiples activités partagées. Surtout, ces 2 années ont permis de partager des valeurs d’hospitalité et de générosité. La première saison de l’expérience « Les Grands Voisins – Fabrique de biens communs », s’est achevée le 22 décembre 2017.

Aujourd’hui, les travaux préparatoires au futur quartier Saint-Vincent-de-Paul ont commencé. L’expérience des Grands Voisins continue, s’adapte et se déploie dans les espaces encore disponibles jusqu’à 2020. Les échanges avec les aménageurs (PBA) sont réguliers, nous permettant de partager avec eux nos intentions : faire cohabiter des fonctions et des groupes sociaux différents, expérimenter pour lutter contre l’exclusion et l’isolement et s’ouvrir sur l’extérieur, espérant contribuer à préfigurer le quartier de demain !

Au fil des mois, le site poursuit sa transformation et s’enrichit de nouvelles activités, de rencontres, de constructions originales et de belles histoires.

 

Les Grands Voisins, saison 2. Avril 2018 – Septembre 2020.
Occupation temporaire de 10 000 m² d’espaces bâtis et 3 500 m² d’espaces extérieurs.
Propriétaire : Paris & Métropole Aménagement – Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA)
Coordinateurs du projet : Aurore, Yes We Camp, Plateau Urbain.
3 centres d’hébergement, 1 accueil de jour et 140 structures occupantes
Projet réalisé avec le soutien de la Mairie de Paris et la Région Île-de-France

→ La Saison 1 (2015-2017)

20 000 m² de bâtis et 15 000 m² d’espaces extérieurs / 250 structures / 600 places d’hébergement

 

→ La Saison 2 (2018-2020)

10 000 m² d’espaces bâtis et 3 500 m² d’espaces extérieurs. / 140 structures / 100 places d’hébergement

L’histoire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul

Le site de Saint-Vincent-de-Paul, c’est 3,4 hectares au cœur du 14e arrondissement de Paris, entre Denfert-Rochereau, la Fondation Cartier et Port-Royal.
C’est aussi un ensemble d’une vingtaine de bâtiments construits à différentes étapes du développement de ce lieu fondé en 1650, qui dès le 18e siècle a eu pour vocation l’accueil d’orphelins, puis les soins apportés aux enfants. Fermé depuis 2012, Saint-Vincent-de-Paul prépare aujourd’hui sa grande mutation en nouveau quartier, ouvert sur la ville.
A l’échelle des trois siècles d’histoire de l’hôpital, l’expérience des Grands Voisins est un trait d’union, un moment privilégié pour observer et commenter les témoignages de son passé, s’inspirer de sa tradition d’hospitalité, réfléchir aux projets à venir et expérimenter de nouvelles manières d’habiter et de partager.

Illustrations : Jochen Gerner