Cette semaine, nous donnons la parole aux Voisins de service, collectif de résidents et anciens résidents des centres d’hébergement installés aux Grands Voisins.
Que faites-vous aux Grands Voisins ?
Nous sommes tous des résidents ou anciens résidents de centres d’hébergement installés aux Grands Voisins : L’Horizon, Pierre Petit, Albert 1er… Nous nous sommes donc tous rencontrés sur le site, où nous vivons ou vivions. Nous sommes un collectif et nous souhaitons valoriser nos savoir-faire : cuisine, couture… etc.
Comment contribuez-vous à la dynamique collective ?
Nous participons au marché mensuel des Grands Voisins, nous impliquons dans différents cercles thématiques tels que le cercle Habiter Autrement ou celui sur la Gouvernance. Nous participons également à chaque Conseil des Voisins. Nous avons mis en place un partenariat avec l’Université populaire et nous proposons un repas à prix libre après chacunes des séances. Nous réfléchissons aussi à animer une séance avec eux. Quand nous le pouvons, nous organisons des distributions de plats chauds pour les personnes de l’accueil de jour. Nous avons nous-mêmes été dans la rue, nous savons qu’il n’est pas facile de manger un repas chaud tous les jours.
Quel est pour vous le principal enseignement des Grands Voisins ?
Le partage, les rencontres, la mixité, l’Humanité.
Votre meilleur souvenir ici ?
Nous étions réunis sous les arcades de la cour Oratoire quand nous avons reçu un message nous informant que notre association, Les Voisins de service, était enfin créée ! Ca a été un moment réellement important pour nous, nous avions enfin réussi, nous n’étions plus seulement des résidents de centres d’hébergement mais des membres impliqués dans notre propre association !
Question bonus : Qui est votre Voisin préféré ?
— JOKER —
Les Voisins de service sur Facebook
Partager le billet
Suivre les Voisins