LES COMPTOIRS
3 comptoirs dont les plats sont préparés et servis par les résidents des centres d’hébergement du site et par les cuisiniers de Yes We Camp.
Les résidents sont accompagnés par les chefs cuisiniers de Yes We Camp (La Lingerie) et constituent leur “brigade” pour cuisiner et vendre aux Comptoirs. Ils partagent ainsi leurs connaissances et leurs savoir-faire, tout en apprenant le fonctionnement d’une cuisine professionnelle : organiser un plan de travail, composer un menu, dresser une assiette.
Alors que la Lingerie est d’abord un lieu partagé, – avec une alternance au bar et en cuisine entre l’équipe de Yes We Camp et les personnes en insertion -, les Comptoirs vont plus loin en expérimentant une concomitance complète entre une équipe de cuisine professionnelle et des non-professionnels en insertion.
Ce projet d’insertion est porté par les associations Aurore, qui gère les centres d’hébergement, et Yes We Camp, chargé de l’ouverture au public des Grands Voisins.
→ Plus d'infos sur l'insertion professionnelle par la cuisine
L'histoire
Face au grand nombre de Voisins et de visiteurs sur le site, l’offre alimentaire s’est vite avérée insuffisante et peu variée, avec l’unique option de la Lingerie le midi. Les résidents des centres d’hébergement se sont alors emparés de l’occasion pour vendre à la sauvette des plats préparés dans des conditions d’hygiène et de sécurité parfois inappropriées sur le site. Afin de ne pas freiner ces envies d’implication en interdisant, le dispositif a été mis en place, permettant aux résidents de s’insérer dans le projet des Grands Voisins, d’échanger avec l’ensemble des acteurs du site et d’entamer une intégration professionnelle.
D’avril à octobre 2017, ce projet a permis aux talents culinaires disponibles dans les centres d’hébergement de se déployer et d’utiliser la cuisine comme vecteur d’insertion. Ainsi, les résidents intégrés au projet Food ont pu vendre leurs plats aux Grands Voisins, à la terrasse des Comptoirs, construite pour l’occasion. Autonomes dans leur approvisionnement et la préparation, les résidents étaient encadrés et accompagnés par une équipe mixte composée des membres des associations Aurore et Yes We Camp. La participation était au cœur du projet avec des réunions d’organisation régulières au cours desquelles les décisions étaient prises en commun entre l’équipe et les résidents.
En amont, les chefs-cuistots du projet ont bénéficié de formations appropriées, notamment l’apprentissage de la cuisine dans un environnement professionnel, répondant aux normes d’hygiène et de sécurité. La vente directe aux clients permet une valorisation importante du travail. Les résidents ont également pu développer des compétences commerciales et bénéficier d’une source de revenus complémentaires non négligeable, en testant leur capacité à gérer une petite activité de restauration.
→ Chiffre-clé : près de 40 cuisiniers et aide-cuisiniers résidents ont contribué à ces micro-restaurants des Comptoirs.