Banya

BANYA (bain de vapeur russe)


LGV - Banya - Bain de vapeur / bain chaud


Banya, inspirée des bains de vapeur russes, est une installation artistique conçue par Benoît Rassouw (Banya tour) et construite avec Yes We Camp. Cette cocotte minute de la forme d’une petite cabane, située dans la cour Robin, invite les visiteurs à une expérience à la fois corporelle, spatiale et sociale.

Dans ce dispositif, le spectateur fait l’œuvre. Il accepte la proposition qui lui est faite de ressentir : son corps passe du chaud au froid, les pores de sa peau se dilatent, son esprit se détend. Progressivement, c’est tout son être qui se dissout, se vaporise et ne fait plus qu’un avec l’espace de la Banya, sous l’effet de la transpiration et de l’inhalation d’air chaud. Il est l’espace.

Installée au centre de l’espace de sociabilisation des Grands Voisins, Banya questionne aussi les notions d’intime et de public. “Les baigneurs sont vêtus d’un simple pagne et se douchent en public. Les personnes qui arrivent sur le site découvrent cette scène et même si ce n’est pas eux qui prennent une douche, se sentent immédiatement un peu chez eux », commente Benoît. “Quand l’intime et le public se mêlent, les barrières sociales tombent, de nouvelles relations peuvent éclore”. Banya participe ainsi aux processus à l’œuvre aux Grands Voisins, un lieu à la fois dense et propice à la détente et dont l’enjeu majeur est la mixité des publics.



Le rituel
Les écarts de température successifs sont une expérience corporelle forte. Restez à l’écoute de votre corps et prenez des douches froides régulièrement. Il est conseillé de boire de l’eau avant la séance. Et pourquoi pas un thé ou une bière après !
La banya convient en toutes saisons, hiver comme été.

Le savoir-vivre
Les baigneurs doivent respecter l’expérience des autres baigneurs, accepter le silence à l’intérieur de la banya et porter un paréo, un pagne, une foutah ou un maillot de bain.

L’équipe
Le bain de vapeur est régulièrement mis en chauffe par les maîtres Banya. Le maître Banya veille à votre bien-être, remet du bois dans le feu lorsque nécessaire, vous conseille, diffuse des huiles essentielles et prépare les venicks (branches de bouleau) avec lesquels vous pourrez donner un coup de fouet à votre circulation sanguine.

Le fonctionnement

Horaires : jeudi et vendredi de 19h à 22 et le samedi de 16h à 19h30
Tarif : prix libre (conseillé 5€) – 6 places par séance de 30 minutes
A disposition : vestiaire avec casiers et douche froide

Sans inscription

Apportez vos pagnes, maillots de bain et serviettes .

Le podcast