La parole aux Voisins – Petits Ateliers Voisins

Publié le Publié dans Engagement citoyen, Les voisins

Cette semaine, nous donnons la parole à Nicoleta et Héloise, artistes et fondatrices des Petits Ateliers Voisins. 

 

Que faites-vous aux Grands Voisins ?

Nous sommes artistes et nos ateliers sont dans le bâtiment Robin. Nous avons récemment ouvert l’atelier-boutique “Am Stram Gram” dans le couloir Oratoire, en collaboration avec Josiane Lepée de l’Atelier Metiss. Depuis 2019 nous avons créé les “Petits Ateliers Voisins”: des ateliers créatifs qui accompagnent les enfants dans le développement de leur imaginaire et de leur créativité, par la pratique de différentes techniques artistiques (collage, papier mâché, dessin, pâte a modeler, photographie et film). Nos premiers ateliers ont eu lieu dans la Galerie des Arts Voisins, avec un cycle de séances d’initiation aux métiers d’art : “La maison de mes rêves”, un prétexte pour dessiner, mettre en scène, décorer, réaliser un film en stop motion. Actuellement, nos ateliers ont lieu à la Lingerie, mais aussi dans notre nouveau local commun. 

 

 

Comment contribuez-vous à la dynamique collective ?

Avec les Petits Ateliers Voisins, nous contribuons à l’animation des temps forts des Grands Voisins (Carnaval, Nuits macabres etc). En tant qu’artistes, nous participons régulièrement aux activités de la Galerie des Arts Voisins, un lieu d’exposition solidaire autogéré par le collectif des artistes du site. Nous échangeons beaucoup avec l’équipe de la Ressourcerie Créative, qui apporte une grande aide pour les projets des Petits Ateliers Voisins mais aussi pour les expositions a la Galerie.
 
Nicoleta : “J’ai commencé mon aventure aux Grands Voisins comme bénévole à la Maison des Médecins, où je proposais un cours de Capoeira pour les Voisins et les résidents, et des séances de conversation en anglais. Ensuite, en tant que bénévole de la Maison des Voisins, j’animais des ateliers dessin pour les résidents et j’ai participé à la création de la “Bavarde”, la gazette des voisins éditée par Clément, qui y était en service civique. Actuellement, en collaboration avec l’équipe de la Maison des Voisins, j’organise des expositions, afin de créer un lien avec la Galerie des Arts Voisins, et un échange entre les artistes occupants et les résidents. Mes petites habitudes hebdomadaires : repas à prix libre organisé par les résidents les mercredis, et tous les jeudis danse afro-beat à la coopérative bien être; on me croise souvent dans les rayons de la Ressourcerie ou à l’atelier de bricolage !”
 
Héloise : “Quand je suis arrivée, j’avais surtout besoin d’un espace personnel – une chambre à soi, dirait Virginia Woolf. Mais petit à petit, j’ai découvert la magie des Grands Voisins : le jus de gingembre, le yoga avec Ici Terre, vivre sur le site et le faire vivre, en faisant des choses avec les autres. Participer aux projets collectifs comme : les expositions de la galerie, ou le projet “Au Fil des Voisins” de Mariette d’Afrikatiss, qui était une merveilleuse opportunité de faire des rencontres qui ont amené de nouvelles collaborations. J’aime bien les projets collectifs, comme les ateliers de préparation du Carnaval, ou celui avec Honorine Tepfer, où nous avons fabriqué des marionnettes dehors au soleil. J’ai eu l’occasion d’ouvrir mon atelier au public à diverses occasions (Journées Européennes des Métiers d’Art, portes ouvertes des ateliers d’artistes du 14è…), et animé un atelier de marbrure dans mon atelier, lors des JEMA, mais je préfère faire les ateliers avec Nicoleta !”
 

 

Quel est pour vous le principal enseignement des Grands Voisins ?

Nicoleta : “La bienveillance, la solidarité, l’échange et le partage. Ici on apprend à vivre en communauté, à travailler en collectif, à accepter et comprendre les autres.”

Héloïse : “Ce qui est génial ici, c’est le croisement de tous ces horizons divers. Chaque jour est nouveau, tout est possible !”

 

 

Votre meilleur souvenir ici ?

Notre meilleur souvenir commun est l’atelier masques que nous avions initié, préparé et organisé pour carnaval des Grands Voisins en Mars 2019, avec la participation du collectif des Arts Voisins. C’était notre première collaboration, et ça nous a inspiré pour lancer le projet des “Petits Ateliers Voisins”. Un moment mémorable de la préparation du carnaval, était une après-midi durant laquelle nous avions tracé le “parcours de déguisement” entre la Galerie des Arts Voisins et la Ressourcerie en imprimant des pattes d’animaux avec des pochoirs sur le sol !

Nicoleta : “Il n’y a pas un seul souvenir, mais mes souvenirs les plus précieux sur le site sont tous les premières fois que j’ai osé quelque-chose de nouveau: la première fois que j’ai animé un atelier, la première fois que j’ai exposé un dessin, la première ouverture de la porte de la boutique, la première fois que les “Petits Ateliers” sont apparu dans la programmation des Grands Voisins.”

Héloïse : “Peut-être quand j’ai découvert l’ancien atelier de Nicoleta à Colombani. Un lieu partagé avec plusieurs personnes où il y avait une atmosphère calme, gaie et douce ! Josiane était dans l’atelier d’à côté.”

 

Question bonus : qui est votre Voisin préféré ?

Ici on ne répond pas a titre personnel : on a beaucoup d’amis et ça fera des jaloux. Mais on peut dire que le voisin préféré des Petits ateliers Voisins est Miraculeux, car on s’est rencontrées pendant un de ses cours de danse !

 

Question d’expression libre : une idée, une demande, un mot…?

Ou nous trouver ?? Les samedis à la Lingerie, de 14h30 à 16h30, et les mercredis dans la boutique Am-Stram-Gram dans le couloir de l’Oratoire.

Et par mail: petitsateliersvoisins@gmail.com

Ah oui ! Et en vidéo ici 🎥 

→ La page Facebook

→ Les suivre sur Instagram

 

 

Partager le billet Facebooktwitter
Suivre les Voisins Facebooktwitterinstagram