Réalisations artistiques

RÉALISATIONS ARTISTIQUES

Cabines Dallas

En 2018, le Collectif dallas a été invité en résidence aux Grands Voisins pour réanimer l’impasse Colombani autour de l’une des dernières cabines téléphoniques de Paris. Ce projet a pour but de partager l’expérience du chantier en cours sur une partie du site avec le public. En répétant et en réutilisant le format de la cabine téléphonique, la zone d’intervention donne à voir de l’autre côté de la palissade qui sépare des travaux.

Plus d’infos

 

Expo photo “Paysages domestiques”, par Hortense Soichet

En partenariat avec la revue Sur-Mesure, la photographe Hortense Soichet a été invitée en 2018 à présenter dans les espaces extérieurs des Grands Voisins 5 de ces « Paysages domestiques », qui racontent tout autant la singularité et l’intimité d’un chez soi que les grandes trajectoires de nos parcours résidentiels.

Plus d’infos

 

Mascaparade – Performance de Julie Meilleur

L’artiste Julie Meilleur a présenté en 2018 dans la cour Oratoire le fruit de son travail d’un mois de résidence artistique dans l’atelier des Grands Voisins, avec une performance son et lumière inspirée du film « Parade » de Jacques Tati et du ballet « Parade ».

Performeurs : Marine Baldini, Sophia El Mokthar, Vivien Grenier, Gabrielle Lerendu et Julie Meilleur.

 

Murs illustrés du futur quartier

Le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul se transforme pour devenir un quartier habité en 2023. Les murs de la façade Denfert-Rochereau se sont parés d’illustrations grande échelle, imaginées par l’artiste Jean Codo et Yes We Camp pour Paris et Métropole Aménagement (P&Ma). La création visuelle interroge les mots utilisés pour les usages du futur quartier Saint-Vincent de-Paul et accompagne la période des travaux et le temps de la transition.

Plus d’infos 

 

“Playline” par Sophia Taillet

Sophia Taillet, en résidence artistique aux Grands Voisins de août à octobre 2018, a réalisé « Playline ». « Regarde ces lignes qui se superposent, ces couleurs qui se croisent et ces cercles qui cadrent les vues. Balance toi à ces courbes et marche sur ces droites. Sans portes ni fenêtres ce lieu dessine un espace de jeu, de vie et de contemplation. »

Plus d’infos

 

Des grues aux Grands Voisins

En réponse à l’apparition de grues du côté du chantier, l’équipe Yes We Camp a construit des luminaires reprenant cette forme afin d’éclairer la terrasse située derrière la Lingerie. La lumière est diffusée par des bandes led, insérées dans des gaines de chantier qui circulent autour des structures en bois.

Plus d’infos

 

Petit hémicycle

Dans le cadre du cycle thématique “La ville forum”, l’équipe de Yes We Camp a créé un petit hémicycle, afin qu’une programmation douce y prenne place (spectacle, danse, conférence) et pour permettre à chacun de s’y réunir en petites assemblées.

Plus d’infos

 

Espace bateau dans la Lingerie 

Un espace « tranquille » avec des coussins et le bateau suspendu « Venke » de Mare Liberum | The Free Seas prend place dans une partie de la Lingerie.

Plus d’infos

 

Oh Europa – Action Hero

Durant plus de six mois, James Stenhouse et Gemma Paintin, du collectif Action Hero, ont parcouru 32 000 km et traversé 33 pays en Europe dans leur camping-car aménagé pour enregistrer des chansons d’amour, interprétées par les personnes qu’ils rencontraient. Le collectif, invité lors des Soirées Nomades de la Fondation Cartier pour l’art contemporain s’est installé le temps d’un week end cour Robin aux Grands Voisins pour enregistrer une cinquantaine de chansons supplémentaires qui sont venues enrichir leur collection de plus de 800 titres.

Plus d’infos

 

GLU – Roland Cros

En avril 2019, Roland Cros alias Gravomane a conçu et réalisé GLU avec les équipes des Grands Voisins. Cette sculpture monumentale jaillit de la Lingerie et s’étale sur sa terrasse. Elle envahit l’espace et surprend les usagers par ses formes organiques qui tranchent avec l’architecture ambiante et ses matériaux végétaux. Véritable travail de tisserand, GLU s’empare du bâtiment à la façon d’un champignon évoluant sur la façade nord d’un arbre.

Plus d’infos

 

LA VOITURE PEUGEOT 2016 SPORT PING-PONG – Benedetto Bufalino

Benedetto Bufalino intervient dans l’espace public en proposant des installations drôles et poétiques qui invitent à une relecture décalée du réel. LA VOITURE PEUGEOT 206 SPORT PING-PONG est une invitation à retourner toutes les voitures pour en faire des tables de ping-pong.

Plus d’infos